Découvertes
Partager sur

Du sable dans les batteries pour augmenter l’autonomie des smartphones

Du sable dans les batteries pour augmenter l’autonomie des smartphones

Un étudiant californien vient d’avoir l’idée de se servir du sable pour augmenter les capacités d’autonomie des smartphones

L’autonomie des smartphones sera l’un des points majeurs lors de l’achat d’un téléphone. C’est ce qu’a compris Zachary Favors, un étudiant diplômé qui travaille au Riverside Bouns college. En effet, le jeune californien, alors qu’il se prélassait sur l’une des plages de la côte ouest, a eu l’idée de se servir des composants du sable pour augmenter considérablement l’autonomie des batteries des téléphones pour multiplier cette dernière jusqu’à trois fois.

Alors que quelques idées sortent de-ci de-là, aucune ne peut vraiment être considérée comme étant une réelle avancée dans le domaine. Le sable est principalement composé de quartz ou de dioxyde de silicium et Zachary a eu l’idée de se servir du quartz pour créer sa nouvelle batterie lithium-ion. C’est avec l’aide de deux professeurs en ingénierie l’université, Cengiz et Mihri Ozkan, que Zachary a mené des expériences pour créer du silicium directement à partir du fameux sable.

Le financement n’est peut être pas encore suffisamment conséquent pour qu’il y ait de véritables débouchées mais on ne doute pas qu’avec un projet viable qui peut mener à de réelles recherches, Zachary Favors trouvera surement preneur.

L’autonomie multipliée par 3

Pour comprendre comment Zachary compte réaliser cette expérience il faut rentrer dans le domaine du technique. En effet, les batteries lithium-ion sont très utilisées pour les portables mais aussi pour les voitures électriques. Elles sont constituées d’une anode et d’une cathode. L’anode est composée de graphite qui pourrait être remplacé par le silicium, seul problème, le silicium se dégrade très rapidement et est très difficile à produire en grande quantité.

Les résultats des expériences menées sur des batteries à base de silicium créées grâce au sable riche en quartz sont plus qu’encourageants. Ils ont permis de découvrir que les batteries au silicium duraient près de trois fois plus longtemps que les batteries classiques.

Afficher +