Découvertes
Partager sur

Netflix : découvrez qui, de Bouygues Free ou Orange, propose le meilleur service

Netflix découvrez qui de Bouygues Free ou Orange propose le meilleur service

Un mois après son arrivée en France, le service de vidéo à la demande Netflix a publié la liste des opérateurs les plus rapides et les plus lents

Il y a un mois le service de vidéo à la demande Netflix, très populaire aux États-Unis, débarquait en France. Malgré quelques problèmes à ses débuts, le site est désormais solidement implanté sur le territoire. Lundi, les premiers résultats du ISP Speed Index, qui permet de calculer la qualité de service offerte par les différents opérateurs en Europe. L’occasion de découvrir qui permet d’obtenir le meilleur débit.

La France meilleure que les États-Unis

Le principal enseignement de cette première étude est que les cinq opérateurs proposant le service Netflix se tiennent dans un mouchoir de poche. 0,32 Mega-Bits par secondes de différence entre le premier et le dernier, soit pratiquement rien. À ce petit jeu, c’est Numéricable qui sort gagnant avec un débit moyen de 3,38 Mbps. Une performance attendue pour le fournisseur, qui ne propose d’accès que par câble ou fibre optique. On peut presque s’étonner que son avance ne soit pas plus grande. Bouygues Telecom, qui se base plus sur l’ADSL, le talonne pourtant avec 3,23 Mbps. Orange clôt le podium avec 3,10. Les deux derniers sont SFR et Free, qui se partagent la dernière place avec un débit de 3,06. Sans surprises pour ce dernier, qui reçoit régulièrement les critiques des internautes en raison de ses capacités d’interconnexions limitées.

Netflix a également comparé les différents pays dans lesquels il était implanté, et la France est loin d’être une bonne élève. Avec un débit moyen de 3,12 Mbps, nous sommes encore loin de nos voisins Suisses ou Belges. Les Français sont également plus lents que les Allemands ou que les pays Scandinaves, à l’exception de la Finlande. Mais ils se placent devant les Anglais et, plus surprenant, les Américains. Netflix rappelle toutefois que toutes ces performances ne sont pas optimales par rapport à ce que propose le service en théorie, mais dépendent des modalités d’accès au site, en fonction de la connexion utilisée. Rendez-vous dans un mois pour voir si les débits vont évoluer dans le bon sens.

Afficher +