Découvertes
Partager sur

Star Trek : la NASA travaille sur une version de l’Enterprise

Star Trek : La NASA travaille sur une version de l’Enterprise

Alors que les films nous surprennent de plus en plus avec des effets spéciaux et des exploits incroyables, la réalité se rapproche aujourd’hui de la fiction avec les nouvelles recherches de la NASA pour arriver à imiter l’Enterprise de Star Trek

Alors que de nos jours nous sommes bien loin de pouvoir atteindre la vitesse de la lumière, les chercheurs de la NASA se penchent déjà sur le moteur à distorsion du célèbre vaisseau du capitaine Kirk de Star Trek. En effet, le satellite Hélios qui sera lancé en 2018 pourra déjà atteindre les 720 000 kilomètres par heure mais ce n’est rien comparé à la vitesse que devra atteindre ce vaisseau pour arriver à courber l’espace.

Pour Einstein, si une telle vitesse devait être atteinte, la masse de l’objet ainsi que l’énergie nécessaire pour qu’il puisse se déplacer devraient être proche de l’infini, c’est ce que le physicien allemand explique dans sa fameuse équation E=MC2. Les scientifiques ne souffrent apparemment aucune limite. L’une des théories serait de passer par un « trou de ver » permettant de se déplacer de façon quasi instantanée.

Une autre façon qui serait apparemment plus plausible selon les chercheurs de la NASA serait de recréer le moteur à distorsion de l’Enterprise. Harold G. White est l’ingénieur physicien de la NASA en charge de ce projet ambitieux.

Comment faire bouger l’espace

C’est Miguel Alcubierre qui en 1994 a été le premier à théoriser ce déplacement dans l’espace. Il s’agirait en fait de plier l’espace temps, le contracter dans un sens et le dilater dans l’autre ce qui permettrait au vaisseau présent au centre de cette opération de se mouvoir extrêmement rapidement allant même jusqu’à une vitesse superluminique.

Ce vaisseau, s’il est créé un jour, permettra donc de traverser plusieurs années-lumière en l’espace de quelques semaines. Ce projet, nommé Warp Drive, est purement théorique mais il permet d’ouvrir la voie à différentes avancées technologique futures.

Photo DR

Afficher +