Découvertes
Partager sur

Apple programme-t-il le ralentissement de ses iPhone avant la sortie des nouveaux modèles ?

Apple programme-t-il le ralentissement de ses iPhone avant la sortie des nouveaux modèles ?

Une étude américaine de l'Université de Harvard tente de prouver qu'Apple provoquerait le ralentissement des iPhone à l'aube de la sortie des nouveaux modèles. Ses résultats pointent des pics de requêtes "iPhone lent" sur Google lors de ces périodes-là

On y revient souvent à cette théorie de l’obsolescence programmée quand il est question de smartphones. Une étude américaine va encore plus loin et tente de prouver la tendance d’Apple à faire ralentir les iPhone à la veille de la sortie de nouveaux modèles. Beaucoup d’utilisateurs d’iPhone (et d’autres marques de smartphone) se plaignent des ralentissements rencontrés par leur appareil après quelques mois d’utilisation.

La requête Google « iPhone lent » connait des pics avant la sortie des nouveaux modèles

Laura Trucco étudiante à l’Université de Harvard s’est intéressée à cette problématique. Elle s’est penchée plus précisément sur les recherches Google iPhone slow (iPhone lent) et a constaté qu’une majorité des utilisateurs du téléphone de la marque Apple qui se plaignaient de ralentissements les constataient à des périodes proches de la sortie des nouveaux modèles. Comme le montre le résultat de ses recherches (graphique ci-dessous) les requêtes Google concernant la lenteur de l’iPhone connaissent effectivement de forts pics lors des lancements des nouveaux iPhone.

Apple programme-t-il le ralentissement de ses iPhone avant la sortie des nouveaux modèles1
Apple programme-t-il le ralentissement de ses iPhone avant la sortie des nouveaux modèles1

Quand vous vendez un appareil et que vous contrôlez tout le système d’exploitation, c’est une option. explique Sendhil Mullainathan, professeur d’économie à Harvard, pour qui Apple est techniquement en mesure de contrôler l’état de santé des téléphones via le système d’exploitation iOS. Une question que se posait déjà la journaliste du New York Times Catherine Rampell l’année dernière, selon qui Apple concevait son système d’exploitation de telle manière que les nouvelles versions installées sur les anciens téléphones provoquent des troubles à l’appareil.

C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreux utilisateurs choisissent délibérément de ne pas faire les dernières mises à jour. Là encore, Apple serait très malin puisqu’en vantant les nouvelles fonctionnalités des dernières versions d’iOS, les utilisateurs se précipitent pour les installer et découvrent qu’elle ne fonctionnent pas de façon optimale sur leur téléphone et… passent à la caisse.

À intervalles de production courtes, durée de vie courte ?

Pour certains, ces ralentissements sont tout à fait normaux et d’ordre technique, Apple créant un système d’exploitation plus performant donc moins adapté aux technologies obsolète des précédents iPhone : Faire tourner iOS 7 sur une puce A5, c’est comme faire tourner Windows XP sur une machine datant de Windows 95 remarque à juste titre Dom Ferkin, spécialiste d’iOS, dans les colonnes du Daily Mail. Mais c’est la question de la récurrence se pose.

Ce type de ralentissement, qu’il s’agisse d’obsolescence programmée ou non, ne sautait pas aux yeux auparavant puisque les sorties de téléphones étaient plus espacées, et au bout de 4 ans tout le monde trouvait ça normal qu’un appareil fatigue. Mais maintenant, la durée de vie de nos téléphones correspond exactement aux intervalles de sorties des nouveaux modèles. Hum, étrange…

En tout cas si cette tendance est avérée, préparez-vous à perdre un peu de vélocité sur votre iPhone cet automne.
Notons que l’étude a également été réalisée avec le mot clé Samsung Galaxy Slow sans que les résultats ne soient concluants.

Source : Gizmodo

Afficher +