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PS4: Sony se voit refuser le trademark « Let’s Play », principalement utilisé sur YouTube

PS4 Sony se voit refuser le trademark Let's Play

Sony souhaitait déposer le nom "Let's Play", potentiellement pour sa PS4, mais s'est vu refuser le trademark par l'USPTO

Le constructeur japonais Sony a décidé, le 28 octobre dernier, d’entamer des démarches administratives dans le but de déposer le mot « Let’s Play ». Certainement dans le but de proposer des nouveautés pour sa PS4, le géant nippon s’attaque au mot tant utilisé par les créateurs de contenu sur le web. Drôle de décision de la part de Sony, qui s’est néanmoins vu refuser le trademark « Let’s Play » par l’autorité gérant les marques déposées aux États-Unis: la United States Patent and Trademark Offer. Mais pourquoi et comment Sony comptait exploiter ce mot?

De nouveaux services pour la PS4?

Selon le rapport de la marque déposé découvert par NeoGAF, le géant japonais avait envie de s’attaquer à un tout nouveau domaine. Voici ce qu’il est possible d’apprendre sur les intentions de Sony sur le site Justia.

Le constructeur de la PS4 comptait sur le mot Let’s Play (jouons en anglais) pour l’utiliser dans une variété de domaines. Ainsi, le rapport indique que Sony prévoyait d’utiliser ce terme pour des « transmissions électroniques et le streaming de jeux-vidéo via des réseaux globaux et locaux d’ordinateurs ; streaming audio, visuel et matériel audiovisuel via des réseaux globaux et locaux d’ordinateurs ».

Il est maintenant clair que Sony compte investir, et se placer sur un potentiel nouveau marché: celui du streaming, des live web ainsi que des vidéos de jeux-vidéo sur internet.

Un nom refusé par les autorités

Toutefois, Sony n’aura pas l’occasion d’exploiter le terme Let’s Play. L’autorité gérant les trademarks, la United States Patent and Trademark, a refusé le dépôt pour quelques raisons. Non seulement il existe une similarité trop proche de Let’z Play, mais aussi à cause de la popularité de ce mot-clé qu’est Let’s Play. En effet le mot Let’s Play est communément utilisé comme balise, comme repère sur YouTube et autres sites de vidéos, dans le but de signifier que la vidéo en question montrera une personne jouer à un jeu vidéo tout en commentant. Toutefois, Sony a la possibilité de faire appel pendant une durée de 6 mois à compter de la date de refus. La compagnie peut notamment exposer les faits, les besoins, les justificatifs et les enjeux du dépôt d’un tel trademark.

Vous pouvez consulter le mail réponse de l’USPTO juste ici.

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