Culture
Partager sur

Pokémon: Nintendo va changer le nom de Pikachu, des fans organisent des manifestations à Hong Kong

Pokémon-Nintendo-va-changer-le-nom-de-Pikachu-des-fans-organisent-des-manifestations-à-Hong-Kong

Nintendo a décidé, pour la sortie de Pokémon Moon et Sun, de changer le nom de Pikachu, provoquant ainsi la colère des fans. Mais il y a un plus gros problème qui dépasse simplement cette décision...

En anglais comme en français, Pikachu se dit « Pikachu ». Et c’est ainsi que le Pokémon emblématique de la licence est connu de par le monde. En revanche, c’est un peu plus compliqué en Chine. Nintendo a en effet décidé de renommer le plus célèbre des Pocket Monsters. Mais comme cela ne passe pas auprès des fans chinois, des manifestions sont organisés à Hong Kong.

L’effigie de Pokémon change de nom

Pokémon Sun et Moon (soleil et lune) vont bientôt débarquer, en France et dans le monde. Là où ça coince, c’est que ces jeux seront non seulement traduit uniquement en mandarin simplifié en Chine, Taiwan et à Hong Kong. En quoi est-ce un problème, vous demandez-vous? Jusqu’à présent tous les jeux Pokémon étaient traduis dans tous les dialectes chinois, chaque région avait sa propre traduction. L’utilisation du mandarin simplifié pose donc le problème d’une langue unique, ce qui a amené Nintendo à changer le nom d’un personnage: Pikachu. Comble du comble, Pikachu sera renommé pour tout le monde. Désormais, l’effigie de Pokémon s’appelle… Pikaqiu.

« Pikaqiu, attaque éclair ! »

Selon le site Quartz, le problème à Hong Kong vient du fait que le cantonais (langue chinoise parlée dans les provinces du Guangdong, Guangxi et à Hong Kong) est menacé par le chinois simplifié. Ce qui fait que les écoles apprennent de moins en moins (voire plus du tout) ce dialecte aux enfants, amenant le cantonais à disparaître. Le fait que Nintendo prenne la décision de n’utiliser que le chinois simplifié plutôt que de traduire Pokémon Sun & Moon, combiné au changement de nom de Pikachu a provoqué la colère des fans. Des manifestations ont lieu à Hong Kong, où tous les joueurs de Pokémon se rassemblent et marchent jusqu’au consulat japonais.


« Les manifestants de #Pikachu marchent vers le consulat japonais à Hong Kong »

On peut dire que Nintendo s’est attiré les foudres du ciel !

Afficher +