Culture
Partager sur

Konami: Kojima, est-ce une blague?

Konami: Kojima, est-ce une blague?

Depuis mi-mars, les relations entre Hideo Kojima et Konami semblent houleuses. Mais si tout ceci n'était rien de plus qu'une blague? Un coup de marketing? Revenons sur les faits...

On le sait, depuis mi-Mars, quelque chose semble s’être mal passé entre le Père de l’Infiltration Hideo Kojima, et l’éditeur de jeux nippon Konami. Mais tout d’abord qui est Kojima?

Kojima? C’est qui?

Hideo Kojima est né le 24 Août 1963 à Setagaya au Japon. C’est un passionné de cinéma, de mangas et surtout… De jeux-vidéo.
Il rentre chez Konami en 1986, où il devient game planner (chef de projet). Là, il sort sur MSX Metal Gear, jeu qui deviendra très vite le pilier d’un nouveau genre: le jeu d’infiltration.

Ce jeu devient très vite un succès, très apprécié par les joueurs et par la critique. Puis arrive 1998, il sort Metal Gear Solid. Succès mondial.
MGS reçoit tellement d’éloges, de récompenses qu’il est impossible de toutes les citer. Kojima innove en termes de gameplay, de narration, de scénario… Très vite, il sort la suite de MGS: Metal Gear Solid 2 en 2001. Puis il enchaîne sur MGS3, MGS4, MGS Peace Walker… Tous connaissent un gros, un énorme, un titanesque succès.

Il se voit confier KONAMI LOS ANGELES, qu’il renomme Kojima Productions. Puis, devient directeur de production chez Konami jusqu’à devenir vice-président de Konami Digital Entertainement (le 1er Avril 2011).

Konami? Qu’est-il arrivé?

Vous l’aurez compris, Kojima est novateur, Kojima est important pour Konami, Kojima est « Dieu » pour les fans de Metal Gear Solid. Mais Kojima est coquin, Kojima est farceur…

Il a déjà piégé maintes et maintes fois son public en modifiant subtilement des trailers, des gameplays jusqu’à changer au dernier moment des détails de jeu ou scénaristiques. Aussi, il s’amuse tous les ans au 1er Avril à faire une farce à ses fans, comme par exemple Je quitte Konami, ou encore le tant répété « C’est mon dernier MGS, après je quitte! ».

Or, depuis le 19 Mars 2015, Konami semble s’être embrouillé avec Kojima (ou l’inverse). Sur le site de l’éditeur, toutes traces d’Hideo Kojima sont effacées et son nom retiré de toutes les jaquettes de jeux Metal Gear Solid. Comble du comble, il se voit retirer Kojima Productions, dont le nom redevient l’original KONAMI LOS ANGELES par la compagnie nippone. Puis, le podcast « Kojima Station » se voit arrêté à son tour. Enfin, fin Mars, Konami décide d’annuler le développement et la commercialisation de version personnalisée de la PlayStation 4 aux couleurs de MGS.

Bon sang, mais que se passe t-il?

Konami s’explique

D’après l’éditeur, il y aurait actuellement un plan de restructuration au sein de l’entreprise. Certaines conditions de travail deviennent invivables par les employés: le site videogamer.com rapporte que ces derniers voient leur accès à internet et à leurs mails limité par l’éditeur.

Le 2 avril, on apprend que le nom d’Hideo Kojima réapparaît sur le site de Konami, puis sur les jaquettes des jeux Metal Gear Solid. Ni Konami ni Kojima ne s’est expliqué à ce sujet.

Des rumeurs courent parmi les rédactions spécialisées en jeux-vidéo comme quoi il ne s’agirait que d’une blague, ou d’un coup de marketing. La théorie de la « fausse réhabilitation de Kojima » fait parler d’elle. En effet, depuis les événements on voit beaucoup Metal Gear Solid 5: The Phantom Pain, qui doit sortir le 1er Septembre 2015.

Si tel est le cas, beaucoup de rédacteurs jeux vidéo (moi y compris) passeront pour des imbéciles. Seul l’avenir nous le dira!
En attendant voici notre test du prologue Metal Gear Solid 5: Ground Zeroes.

D.B.

Afficher +