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Gaming: l’évolution du graphisme dans les jeux sur smartphone !

Gaming l'évolution du graphisme dans les jeux sur smartphone !

De plus en plus d'éditeurs de jeux sur smartphone font très attention à leur graphisme, découvrez l'évolution du graphisme sur les derniers jeux sur smartphone !

On parle souvent des graphismes sur PC et consoles, de leur beauté subjective, leur réalisme. Les développeurs travaillent d’ailleurs d’arrache-pied afin de nous offrir des jeux-vidéo visuellement plus esthétiques, plus intéressants pour faire sortir de notre bouche ce WOW! remplit d’émerveillement devant des environnements et des décors toujours plus spectaculaires. Mais il y a un secteur du jeu-vidéo qui continue de s’améliorer, et dont les rédactions oublient parfois l’existence: ce sont les graphismes des jeux sur smartphones. De plus en plus de jeux sont développés sur mobiles, amenant leurs lots d’innovations techniques, de gameplay mais aussi de graphismes.

Les graphismes, les visuels, les chartes graphiques ainsi que les logos sont très important en jeux-vidéo, en marketing et sur le web. MCE vous propose ce dossier qui vous permettra de mieux comprendre leurs significations, et comment ils ont progressé ces dix dernières années.

Les visuels? Les logos? Quel est le rapport avec le marketing?

Le rapport est beaucoup plus proche qu’on le pense, puisqu’en effet les graphismes d’un jeu vidéo (sur mobile, PC ou consoles) sont devenus un argument marketing. Ainsi dans tous les tests de jeux-vidéo que vous trouverez sur le web, vous trouverez une note ou une critique sur les graphismes du jeu testé. Aussi, un jeu peut avoir sa propre identité visuelle, ce que vous reconnaissez généralement par un logo.

Les logos, on les voit partout mais qu’est-ce qu’un logo? C’est ce qui représente en un symbole/une couleur une marque, une entreprise. Les designers aiment dire qu’un logo efficace est un logo qu’un enfant peut reproduire avec son doigt dans le sable. Prenons par exemple un site de jeux d’argent en ligne, Casino.com

Un logo, comme celui de Casino.com est toujours riche de sens
Un logo, comme celui de Casino.com est toujours riche de sens
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Ca ne vous parle peut-être pas comme ça, mais un logo est toujours subtilement conçu. Celui de Casino.com par exemple est élégant et chic, grâce notamment avec le noir employé souligné par les touches d’orange. Notez la volonté avec la punch line de montrer que le site est le meilleur endroit pour les vrais fans et expert de jeux en ligne, « The Only Place To Play! ». En marketing, cela s’appelle le positionnement (= c’est ce qu’une marque dit qu’elle est). Enfin, vous remarquerez l’utilisation subtile du jeton avec le C, soulignant l’idée que vous jouez dans un casino tamponné du symbole de Pique: c’est vous le meilleur!

Comparez ce logo à ceux d’autres sites de jeux d’argent en ligne, aucun ne semble aussi bien positionné.

Vous vous demandez peut-être où est le rapport avec les graphismes? L’argument marketing, nous l’avons dit plus haut. Un jeu vidéo avec de beaux graphismes, un beau logo et des couleurs qui attirent votre regard est un jeu que vous achèterez peut-être. Ceci dit, un beau jeu n’est pas forcément un bon jeu. Mais c’est un autre sujet (que nous aborderont dans un futur dossier).

L’évolution des graphismes sur smartphone

Avant d’aborder le sujet des téléphones intelligents, il faut d’abord retourner aux sources des jeux sur téléphones cellulaires. Vous connaissez tous probablement le jeu Snake?

Le jeu Snake a marqué des générations de joueurs
Le jeu Snake a marqué des générations de joueurs

Pas de graphismes, le jeu exploitait les différents cristaux de l’écran pour vous afficher une forme que vous interprétez comme étant un serpent. Le jeu plaisait pour son originalité à l’époque, et sa rejouabilité et non pour ses graphismes.

Vers 2005, on note une abondance de jeux mobiles en 2D (voire en 2,5D), des dessins de plus en plus détaillés. Ainsi on trouve de très bon jeux mobiles comme les Asphalt (gameloft), en 2,5D mais toutefois très beau pour l’époque:

Asphalt 4: Elite Racing développé par Gameloft
Asphalt 4: Elite Racing développé par Gameloft

Depuis l’apparition des smartphones, et donc incontestablement des appareils plus puissants, on constate une véritable explosion des jeux en 3D. Cela est presque comparable aux passages à la 3D sur Super Nintendo et Playstation. Ainsi, des jeux en 3D font légion sur les stores, comme l’AppStore d’Apple ou le Google Play.

Jugez par vous-même:

Asphalt 8, sorti en 2013 et développé par gameloft
Asphalt 8, sorti en 2013 et développé par gameloft

Ce qui justifie ce bond de la qualité des jeux sur smartphone, c’est également la possibilité de pouvoir créer, développer et publier votre propre jeu rapidement et simplement! On trouve sur le net de nombreux, très nombreux outils vous permettant de créer votre jeu sur smartphones et tablettes. Ceci combiné au fait que les meilleurs moteurs (Unity, Unreal Engine etc.) proposent d’exporter vos jeux pour les adapter sur mobile, on assiste à la progression du développement indépendant sur mobile.

Même si les jeux les plus beaux visuellement cartonnent sur mobile, il ne faut pas oublier que d’autres hits comme Fallout Shelter fonctionnent encore mieux, même en étant en 2,5D !

Conclusion?

En somme peu importe la qualité visuelle d’un jeu sur smartphone, sur le web ou PC / Consoles. Bien que ce soit un argument marketing (qui généralement fait vendre), les meilleurs jeux ne sont pas toujours les plus beaux. Pour reprendre l’exemple des studios Bethesda, Fallout 4 n’a pas vocation à être l’un des jeux les plus beaux. Et pourtant, il suscite l’intérêt des fans grâce à son style unique, et à sa communication toujours très proche des internautes.

Un beau logo, une belle charte graphique peut également aider. On l’a vu pour Casino.com, le site propose des visuels très intéressants et beaucoup plus riche de sens que d’autres casinos en ligne. Plus un développeur, une marque, une entreprise s’applique sur son image et son positionnement, mieux il touchera ses joueurs, ses fans, ses clients.

Enfin, nous conclurons ce dossier sur une note positive: un jeu peu (de nos jours) être à la fois beau, et être un véritable succès. L’exemple du tout récent Metal Gear Solid V: The Phantom Pain, semble tout à fait illustrer notre exemple: une belle charte graphique, avec un logo riche de sens, un jeu aux visuels presque parfaits et un gameplay réussi. Il ne faut pas oublier qu’avec ce que proposent les constructeurs aujourd’hui, nous pouvons espérer un jour assister à la naissance de jeux aussi beaux que Metal Gear Solid V sur nos mobiles.

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