Culture
Partager sur

Fallout Shelter: notre guide pour être le meilleur superviseur!

Fallout-Shelter-notre-guide-officiel

Envie d'être le meilleur superviseur dans Fallout Shelter? Nous vous proposons un guide complet!

Nouveau ou apprenti à Fallout Shelter? Ne vous en faites pas! Nous allons vous former avec ce guide en quatre parties. Grâce à lui vous aurez rapidement les bases, connaîtrez les subtilités de ce jeu ainsi que tout ce qu’un bon superviseur Vault-tec doit savoir! Vault-tec vous a d’ailleurs fourni les outils nécessaires à la survie, mais le reste dépend entièrement de vous. Qu’attendez-vous? Vous pouvez commencer à construire votre abri dès maintenant, et gratuitement. S’occuper d’un abri antiatomique n’est pas une mince affaire: vous devez gérer votre population, vous défendre face aux hostiles et bien entendu, prendre le temps d’explorer les Terres Désolées de notre belle planète. Commençons sans plus attendre!

En quoi consiste Fallout Shelter?

Fallout Shelter est un jeu mobile, disponible à l’heure où nous écrivons ces lignes sur iOS et Android, de gestion d’abri antiatomique. Vous êtes nommés par Vault-tec, entreprise spécialisée en technologies de survie en cas de guerre nucléaire totale, pour devenir les superviseurs qui aideront à rebâtir une nouvelle civilisation sous-terre!

Le jeu repose sur 5 points capitaux:

  • CONSTRUISEZ L’ABRI PARFAIT
    Assurez-vous un avenir radieux… souterrain. Choisissez parmi un vaste éventail de pièces de vies modernes afin de transformer une excavation enfouie à plusieurs centaines de mètres en un abri parfait et chaleureux.
  • SUPERVISEZ VOTRE COMMUNAUTÉ
    Faites la connaissance de vos habitants et assurez-vous de les rendre heureux. Trouvez leur le travail qui leur correspond le mieux et regardez les s’épanouir. Équipez-les de nouveaux vêtements et armes puis entraînez-les pour améliorer leurs compétences.
  • PROSPÉREZ
    Un abri bien géré requiert une diversité d’habitants et un bon mix de compétences. Construisez une radio afin d’attirer de nouveaux habitants. Ou interférez dans leur vie personnelle : provoquez de nouvelles rencontres et regardez les flirter.
  • EXPLOREZ LES TERRES DÉSOLÉES
    Envoyez vos habitants à la surface pour explorer les confins d’une terre dévastée. Ils y trouveront l’aventure, des objets nécessaires à leur survie… ou une mort atroce ! Trouvez de nouvelles armes et armures, montez en expérience et gagnez des capsules. Mais ne les laissez pas mourir !
  • PROTÉGEZ VOTRE ABRI
    Il pourrait arriver que le cadre de vie idyllique que constitue votre abri soit menacé des dangers occasionnés par la vie post-nucléaire. Préparez vos habitants contre les menaces du monde extérieur… ou intérieur.

Tout ça c’est bien, mais attaquons-nous au vif du sujet!

Le système S.P.E.C.I.A.L.

Voici les bases, le minimum syndical, qu’il vous faut savoir. Vous pouvez retrouver des guides plus poussés plus bas!

Faîtes connaissance avec vos résidents!
C’est peut-être ridicule dit comme ça, mais vos résidents ne sont pas que des fourmis ouvrières. Ils ont des rêves, des ambitions! Ils ont des personnalités diverses et variées! Sélectionnez-les et visualisez leurs statistiques S.P.E.C.I.A.L. (Force, Perception, Endurance, Charisme, Intelligence, Agilité et Chance). Ceci se présente sous cette forme:
SPECIAL Fallout Shelter

Chaque résident possède certains niveaux SPECIAL. Ces niveaux déterminent ce à quoi est bon le résident en question. Pour mieux comprendre ce système, voici ce qu’il signifie:

  • Strength (FORCE): une Force élevée rend votre résident spécialiste en énergie – Placez-le dans un générateur électrique.
  • Perception: une Perception élevée rend votre résident spécialiste en traitement – Placez-le dans une installation de traitement de l’eau.
  • Endurance: une Endurance élevée rend votre résident plus « durable » – Il est plus efficace en exploration ou en production de « Nuka Cola ».
  • Charisme: un Charisme élevé rend votre résident plus charismatique – Il sera plus efficace en poste à un studio de radio.
  • Intelligence: une Intelligence élevée rend votre résident plus malin – Mieux vaut le placer dans une infirmerie ou dans un laboratoire scientifique.
  • Agilité: une Agilité élevée rend votre résident plus utile – Il sera plus efficace dans les restaurants.
  • Luck (CHANCE): un résident avec une Chance élevée vous augmentera le taux de réussite lors des rush, mais ramènera aussi des items plus intéressants des explorations dans les Terres Désolées.

 

Entraînez vos résidents!

Non, vous n’êtes pas condamné à utiliser les stats SPECIAL que Fallout Shelter donne à chaque résident! Vous avez la possibilité de construire des salles spécialement dédiées à l’entraînement de vos citoyens. Ceux-ci peuvent améliorer leur Agilité, leur Chance, Force, Perception ou encore l’Intelligence. Nous vous suggérons de les entraîner chacun leur tour pour qu’ils deviennent plus efficaces à leur travail car oui, les évoluer PEUT et VA affecter vos statistiques!

N’utilisez pas les Rush n’importe comment!

Qu’est ce que le Rush? C’est le bouton que vous pouvez presser quand vous n’avez pas envie d’attendre que le compte à rebours soit achevé pour récupérer vos ressources générées par vos citoyens. RUSH c’est tout de suite et maintenant! Pratique n’est-ce pas? Surtout quand vous êtes dans le rouge!

Sauf que cet atout vient avec son lot de désavantages… Chaque Rush peut échouer (Taux d’incident), nous vous déconseillons d’essayer au-délà de 40% (presque une chance sur deux d’échouer). Que se passe t-il quand vous échouez? La salle peut prendre feu (Incendie), ou être infestée par des nuisibles (Radcafards et Rataupes) ce qui peut blesser vos résidents, voire les tuer, mais cela affectera aussi leur moral. En revanche, si le Rush est une réussite, vous obtiendrez vos ressources avec un petit plus: un léger pourcentage bonus de cette ressource en plus de donner des points d’expérience aux résidents, et des CAPS à vous… le superviseur! N’utilisez les Rush qu’en cas d’extrême nécessité!

Les tenues de Fallout Shelter ne sont pas que visuels

Au fur et à mesure de votre progression, vous tomberez sur des armes et des tenues. Utilisez-les! L’idéal est d’équiper chaque résident avec une arme et une tenue. Les armes sont utiles en cas d’échecs de Rushs, ou quand votre abri est attaqué (nous verrons la défense dans la prochaine partie). Les tenues en revanche ne sont pas à négliger: elles ne servent pas qu’à égayer votre bunker! Les tenues ont en effet des bonus « SPECIAL » qui boosteront les statistiques de vos citoyens, vérifiez donc de quels avantages il s’agit et équipez vos habitants en conséquence. Non seulement les productions seront boostées/accélérées, mais vous gagnerez plus de CAPS. Lors des explorations (que nous verrons également dans la prochaine partie), équipez vos explorateurs de tenues améliorant leur Endurance (voir les bases du système SPECIAL).

Bon d’accord, ça peut aussi être drôle!
Fallout Shelter Tenues

Le repeuplement… Le coeur du jeu

Le coeur de Fallout Shelter est bien entendu, la repopulation et l’expansion de votre complexe. Pour ça, il y a plusieurs méthodes. La première (et la plus naturelle) est de « forcer » les rencontres dans les baraquements de deux résidents, de sexe opposé. Ils flirtent, s’aiment, se reproduisent. Et boom! Voilà des bébés! Si réellement vous êtes préoccupé par la survie de votre espèce, pensez à la méthode « usine »:
Culture de bébés

Mais attention! Ne repeuplez pas trop d’un coup car chaque naissance signifie une bouche de plus à nourrir! A moins d’avoir un système complètement fiable, c’est totalement irresponsable de reproduire ce qu’à fait un joueur (image ci-dessus) avec les femmes de son abri. Vous n’irez nulle part.

Les femmes enceintes travailleront normalement, mais ne pourront PAS utiliser d’armes ou attaquer. Les enfants quant à eux seront inutiles tant qu’ils ne seront pas adultes.

Un autre moyen nécessite un peu plus de chance. Avec les studios de radio vous pourrez, de temps à autres, faire venir de la nature un citoyen. Si vraiment vous êtes chanceux, ce seront des résident spéciaux (c’est-à-dire qu’ils ont des stats SPECIAL évolués de base).

Le dernier moyen c’est d’acheter des boîtes à sandwich (avec de l’argent réel), là encore si vous avez de la chance, une des cartes contiendra un résident spécial! Certes ça coûte de l’argent mais bon… ça reste un moyen…

L’organisation de votre abri dans Fallout Shelter est plus important…

… plus important qu’il n’y paraît! Contrairement aux apparences, l’emplacement des salles de votre abri ne doivent pas être laissés au hasard. Pensez stratégique! Placez deux pièces identiques côte-à-côte combinera la pièce, ce qui vous permet de placer jusqu’à 4 résidents (au lieu de 2) et donc d’augmenter votre production! Sachez qu’il est également possible de combiner jusqu’à trois pièces, cependant le temps d’attente sera beaucoup plus long entre chaque récolte et à long terme… contre productif. Vous aurez besoin constamment de ressources, vous ne pouvez pas vous permettre de laisser crever de faim vos résident en attendant une grosse récolte. Des ressources récupérées de manière régulière seront plus bénéfiques.
Fallout Shelter Restaurant
Essayez de dédier des étages à chaque salle de productions: un étage pour les vivres, un autre pour l’eau, pour l’énergie etc. Cela vous aidera à mieux vous repérer à mesure où votre abri s’enfoncera dans les sous-sols.

Améliorez vos pièces!

Une fois que vous avez trouvé un plan qui vous convient avec vos pièces, il sera plus judicieux de les améliorer plutôt que de construire plus de salles de ressources. Améliorez-les au maximum avant de construire plus, quitte à retarder le repeuplement de votre abri. Toutefois cela coûte cher, très cher en CAPS… En particulier l’infirmerie et le laboratoire scientifique, mais à long terme vous ferez de précieuses économies, produirez plus de ressources et en stockerez davantage. Si, en revanche, vous vous amusez à construire à tout-va: vous allez vite tomber à court d’énergie, ce qui privera les restaurants de vivres, les mêmes vivres alimentant les résidents s’occupant de l’eau. En plus d’être dans le rouge, le moral de vos résidents chutera rapidement. Et le moral de votre peuple n’est pas à prendre à la légère!

Un résident heureux, est un résident productif!

Plus le moral général de vos résidents est élevé, plus ils produiront de ressources. Cela signifie aussi que vos évaluations quotidiennes s’amélioreront (et donc que vos récompenses seront plus intéressantes). Le mieux est de garder au minimum 90% de satisfaction générale.
Fallout Shelter satisfaction
« Ce travail me convient à merveille. Merci Superviseur! »
Pour maintenir un bon moral, assurez-vous que chaque résident a un travail qui lui convient (voir les bases du système SPECIAL). Assurez-vous quoi qu’il arrive qu’ils ne travaillent pas trop (ne les surchargez pas sans arrêt avec des Rush). Si le moral baisse au boulot, accordez-les quelques moments de récréation: au Bar, dans les Baraquements rencontrer d’autres résidents! De préférence avec des résidents du sexe opposé, vous verrez que des couples s’entendent mieux et sont toujours plus heureux ensemble. Le mieux c’est qu’ils fassent des enfants, vous verrez que les résidents très actifs niveau « repeuplement » sont plus productifs et positifs. Oui, c’est comme ça donc… faites avec!

Vous devriez également laisser quelques habitants explorer les Terres Désolées, ils n’aiment pas trop rester enfermés pour toujours dans l’abri. Enfin, assurez-vous qu’ils soient en bonne santé! Utilisez les Radaways et les Stimpaks produits dans les infirmeries et laboratoires scientifiques si besoin.

Préparez vos défenses contre les hostiles

Dans Fallout Shelter, votre abri sera attaqué de temps à autres par des ennemis. Ils peuvent être de simples pillards comme des écorcheurs, pire encore les terribles Griffemorts qui, si vous n’êtes pas prêts, peuvent rayer votre bunker de la carte… Comprenez donc qu’il faut bien vous préparer!

Ce qu’il faut faire dans un premier temps, c’est équiper vos résidents avec des tenues de combats et des armes puissantes. Postez-les ensuite dans la salle d’entrée (2 maximum). Autre chose, améliorez également votre entrée… Plus elle résistera, plus vous aurez de temps de vous organiser en cas d’attaque (pour déplacer vos défenseurs/cacher les femmes enceintes). Les défenseurs sont plus efficaces si ils sont équipés d’armures améliorant leur Endurance et leur Force (voir les bases du système SPECIAL), mais surtout si ils ont un bon niveau. Ah au fait, les enfants ne défendront pas en cas d’attaque, des fois qu’il y aurait des tordus parmi vous qui auraient essayé quelques expériences…
Fallout Shelter attaque de l'abri
En cas d’attaque, mobilisez vos résidents armés! Ne laissez pas les ennemis arriver jusqu’à eux: les pillards vous voleront vos ressources, neutralisez-les aussi vite que possible. Une fois l’attaque contrecarrée, les défenseurs retourneront travailler là où ils étaient affectés.

Le dernier point important de Fallout Shelter… L’exploration!

Pour ceux qui vivent dans une grotte (ou dans un abri Vaul-tec flambant neuf), sachez qu’il y a tout un monde dehors! L’explorer vous ramènera ressources, objets et CAPS. Mais il ne faut pas envoyer n’importe qui… n’importe comment! Les explorateurs les plus efficaces sont ceux avec le plus d’Endurance, et de haut niveau. Il faut savoir que plus ils ont d’expérience, plus ils survivront longtemps dans les Terres Désolées et donc les objets rapportés seront plus rares et intéressants. N’envoyez pas non plus des gugusses en mauvaise santé!

D’autres précautions sont à prendre lors de l’envoi d’un explorateur à l’extérieur: pensez à lui donner au moins 5 Stimpaks et 5 Radaways pour qu’il puisse se soigner au cas où. Si par malheur votre vaillant soldat venait à mourir en mission (ce qui peut être problématique il est vrai), vous pourrez le réanimer en échange d’au moins 250 CAPS.

Enfin, les explorateurs ne peuvent pas être attaqués, perdre de vie ou être irradiés sur le chemin du retour.

Fallout Shelter historique
« Le résident reste en contact permanent avec vous! »

Et enfin, attention aux radiations!

Dans les jeux Fallout, être un peu irradié n’est pas si grave. Dans Fallout Shelter en revanche, les radiations sont des forces silencieuses qui peuvent vous mettre à genoux. Soyez certains que vos explorateurs ne sont pas irradiés (vous le remarquerez rapidement) car les radiations se propagent en un éclair, et contamine tout votre abri. Cela impactera même les enfants qui peuvent être chauves! WTF?
Fallout Shelter bébé chauve
Le seul moyen de combattre ce phénomène, c’est le laboratoire scientifique. Construisez-en un, assignez-y du personnel compétant et améliorez-le! Vous n’avez vraiment pas envie de jeter à la poubelle tout ce que vous avez appris dans ce guide.

Afficher +