Culture
Partager sur

Battlefield 1: EA ne voulait pas d’un shooter sur la Première Guerre Mondiale

Battlefield--EA-ne-voulait-pas-d'un-shooter-sur-la-Premier-Guerre-Mondiale

Drôle de révélation de la part de Patrick Söderlund, le vice-président exécutif d'EA Games: il ne voulait pas que Battlefield 1 soit un jeu sur la Première Guerre Mondiale

Drôle de révélation de la part de Patrick Söderlund, le vice-président exécutif d’Electronic Arts. Le directeur a en effet, selon le site Eurogamer, annoncé à des investisseurs qu’il ne voulait pas, à l’origine, que Battlefield 1 soit un FPS (First Person Shooter) sur la Première Guerre Mondiale du fait que «la guerre des tranchées ne peut pas être amusante à jouer».

Pour EA, la Guerre des tranchées n’aurait pas été «amusante à jouer»

Lors du EA’s Investor Day, le vice-président exécutif d’Electronic Arts, Patrick Söderlund, a déclaré que pour Battlefield 1, la Première Guerre Mondiale «n’était pas le choix le plus logique».

«Si vous regardez ce que font d’autres partenaires dans l’industrie (du jeu vidéo, ndlr), ce qu’ils font se tournent vers le Sci-Fi (Science-Fiction, ndlr)». L’exécutif fait en effet référence aux derniers Call Of Duty que sont Infinite Warfare et Black Ops 3, qui en fin de compte ne semble pas être un choix pertinent. «Nous avons eu beaucoup de succès grâce aux thématiques militaires modernes. Mais nous avons senti un besoin de changer. Quand l’équipe est arrivée avec l’idée de faire un Battlefield sur la Première Guerre Mondiale, je l’ai immédiatement rejetée» ajoute Patrick Söderlund. Et de préciser «je leur ai dit ‘la Première Guerre Mondiale, c’est la Guerre des tranchées, ça ne peut pas être amusant à jouer’».

Pour DICE, Battlefield 1 est un rêve qu’ils ont depuis 10 ans

Seulement, le studio suédois DICE, en charge du développement de Battlefield 1, «a refusé d’accepter ce rejet de leur idée et on créé une démo pour illustrer leurs idées de gameplay sur le thème de la Première Guerre Mondiale» révèle toujours l’exécutif d’Electronic Arts. «L’équipe (DICE, ndlr) a continué et a insisté sur le fait que ça pouvait être fun, et m’ont montré une très courte démo qui m’a finalement convaincu que c’était le chemin qu’on devait prendre» a t-il ajouté.

Une interview avec le producteur Aleks Grondal, publiée par Eurogamer début mai, avait révélé le fait que DICE avait envie de créer un FPS sur la Première Guerre Mondiale depuis au moins une dizaine d’années.

«Nous voulions fournir de nouvelles opportunités en termes de gameplay. Nous voulions aussi nous lancer un challenge. On a fait des jeux sur l’ère moderne, quelques-uns d’affilé même. On s’est dit que ce thème avait beaucoup de choses vraiment cool, et que ça le faisait». Précise le producteur. Et de conclure «ce n’est plus un secret, plusieurs personnes chez DICE avaient envie de faire ce jeu depuis au moins dix ans! La bonne nouvelle, c’est que quand vous prenez des risques créatifs et que ça marche, vous pouvez avoir un succès mémorable».

DICE savent faire des jeux, et ils le montrent. Rien qu’une démo a suffit a convaincre l’exécutif d’Electronic Arts, et vu que le trailer en a hypé plus d’un, il est presque certain que Battlefield 1 sera accueilli à bras ouverts.

Afficher +