fbpx
Culture
Partager sur

Star Wars 7: le film ne sera pas « interminablement long »!

Star Wars 7: le film ne sera pas "interminablement long"!

Actuellement, les blockbusters se succèdent et durent en moyenne 2h au lieu des 1h30 habituelles. On nous promet que Star Wars 7 ne sera pas de ceux-là

Un étrange phénomène sévit depuis quelques temps dans le monde du cinéma mondial. En effet, les films à gros budget, le fameux « Blockbusters », deviennent de plus en plus… longs. Certains pourraient se dire « tant mieux », mais cela révèle un autre problème: est-ce nécessairement une bonne chose?

Star Wars 7 ne sera pas inutilement long!

Le fond du problème, c’est le producteur de Star Wars 7 Lawrence Kasdan qui en parle à Vanity Fair. Des propose relayés par le site internet Première: « On a fait attention à ne pas devenir comme ces blockbusters trop longs. Dernièrement, il y a eu beaucoup de films de divertissement bien trop longs. Dans les 20 dernières minutes, on finit par se demander pourquoi ce n’est pas fini. On ne voulait pas faire un film comme ça ». Effectivement, ce problème vient souvent gâcher la fête. Alors que l’on tente de nous faire avancer dans une histoire, le rythme est trop souvent cassé pour le spectateur, qui s’ennuie devant son écran ou, pire encore, qui se pose la question « était-ce vraiment nécessaire ce flashback du héros qui se remémore les vingt dernières minutes qui viennent de passer? ». Au niveau de la réalisation, on pourrait prendre ça comme un échec. Si le spectateur a le temps de se poser la question, c’est qu’il n’accroche plus au film et tente de trouver les imperfections de ce dernier. Mission échouée!

Poe Dameron interprété par Oscar Isaac
Poe Dameron interprété par Oscar Isaac

Un Blockbuster, mais dans les règles!

Le producteur de Star Wars 7 parle également du montage du film: « Le but étant que le spectateur arrive au générique en se disant : « J’aimerais que ça continue ». Ou bien : « Quoi, c’est fini ? » Parce que cette sensation devient rare de nos jours (…) Mais ça veut dire qu’on va rester très critiques sur ce qu’on fait jusqu’à la sortie : « A-t-on besoin de ci ou de ça ? » Est-ce que c’est mieux si on enlève ce passage, même si on l’aime? ». La production de Star Wars 7 est donc prête à accumuler les heures de tournage et dépenser de l’argent pour finalement retirer certaines des scènes si cela sert le film. Une façon de penser qui fait défaut à nombre de réalisateurs et (surtout) de producteurs, se disant qu’un film de 2h30, c’est bien mieux qu’un bon vieux 90 minutes des familles. Et si la machine Hollywoodienne faisait marche arrière, pour enfin voir ce qui est vraiment essentiel? L’initiative de l’équipe de Star Wars 7 entre dans la liste des décisions visant à ne viser que l’essentiel, comme celle de limiter les références aux premiers Star Wars afin de donner une identité propre à Star Wars 7. Espérons que ça continue!

source: Première / Vanity Fair U.S.
crédit photo: D.R.