Culture
Partager sur

Paris Images Digital Summit: l’univers des effets spéciaux n’aura plus de secret pour vous !

Paris Images Digital Summit c’est des masters class, des rencontres de professionnels du cinéma, une jobosphère mais surtout la mise en avant de la création numérique.

Du 28 au 30 janvier 2016, le centre des arts de Enghien-les-Bains a accueilli le Paris Images Digital Summit. Un événement mettant à l’honneur la création numérique dans son intégralité. Des découvertes, des rencontres et un invité d’honneur exceptionnel. Découvrez le Paris Images Digital Summit 2016.

Une manifestation dédiée au numérique

Effets visuels, réalité virtuelle, animation, l‘image de synthèse, la 3D, toutes les formes de création numérique ont été réunies lors du Paris Images Digital Summit 2016 au centre des art d’Enghien-les-Bains du 28 au 30 janvier.
Pour Yann Marchet, délégué général du Paris Images Digital Summit (PIDS), ce rassemblement de métier du numérique est primordial pour les jeunes créateurs français et du monde entier. En effet, le PIDS aborde les enjeux créatifs, les techniques et l’économie d’un secteur en croissance exponentielle qui ne cesse d’évoluer.
Si le PIDS met en relation les professionnels du monde entier – producteur, réalisateur, créateur – c’est avant tout pour créer un échange entre les différents métiers mais également mettre en avant les talents de ce métier. Yann Marchet précise que« l’objectif du Paris Images Digital Summit est de promouvoir l’industrie de création numérique, notamment les talents français ».

Ickerman, le petit bijou du PIDS

Un teaser d’une minute, il n’en fallait pas plus pour Raphaël Hernandez et Savitri Joly-Gonfard, les réalisateurs d’Ickerman, pour se faire remarquer par les professionnels du cinéma mais surtout du numérique. Ce petit bijou français qui a su capter l’attention de producteurs lors de sa diffusion au Paris Images Digital Summit devrait voir le jour courant 2017. Mais les deux amis savent que tout n’est pas gagné pour réaliser ce projet. Lucides, ils savent que c’est encore difficile de faire un projet de science-fiction d’une telle envergure en France. Mais Savitri Joly-Gonfard ajoute de manière optimiste : « Le but est de montrer aux producteurs qu’avec une minute de notre film, on peut leur montrer ce qu’un long métrage peut donner et que c’est possible de faire ça en France ».

Dennis Muren, l’invité d’honneur aux 9 oscars

Si tout le monde a vu Jurassic Park, Terminator 2, E.T l’extraterrestre et bien sur la saga Star Wars, peu de gens connaissent l’homme derrière ces effets spéciaux impressionnants. Dennis Muren, invité d’exception au Paris Images Digital Summit a eu l’occasion d’échanger avec les personnes présente durant ces trois jours. Alors quand on lui demande quel est le film dont il est le plus fier, contre toute attente Star Wars n’est pas l’heureux gagnant. Terminator 2 et Jurassic Park sont les deux films qui, selon lui, ont révolutionné le cinéma numérique et par conséquent la période qu’il préfère dans sa carrière. « C’est à cette période qu’on a réellement appris l’infographie et qu’on a su que ça fonctionnait ». Il ajoute, amusé, qu’à chaque fois qu’il voyait ce qu’il faisait il se demandait si c’était vraiment eux qui avaient réalisé ces images.

Ce qu’il faut retenir du Paris Images Digital Summit c’est le potentiel des créateurs français et l’ouverture au monde à travers l’évolution des arts numériques. Mais surtout le conseil de Dennis Muren : « si tu veux faire ce métier, observe le monde, souviens toi des émotions que tu ressens quand tu vis quelque chose, observe et tu trouveras ton propre style. La technique c’est secondaire. Observer est primordial ».

Auteur: Marine T.

Afficher +