fbpx
Culture
Partager sur

Vikings saison 6: la série est-elle vraiment fidèle à la réalité ?

Alors que la 6e saison de Vikings bat son plein, certains s'interrogent sur sa part de véracité. La série est-elle donc fidèle à la réalité ?

6e saison pour Vikings, le show sur toile de fond historique. La série est-elle une fresque fidèle à la réalité ? MCE TV vous dit tout de A à Z.

Vikings séduit des millions de fans de par le monde. Prenant place dans le monde sans pitié des guerriers nordiques, la série nous conte la légende de Ragnar Lothbrok et nous parle de conquêtes et de guerres de tribus.

Cette épopée frigorifiante fait en tout cas un très bon job. Même si certains se demandent alors si la série est fidèle à l’Histoire avec un grand H.

Vikings : réalité ou fiction ? Les show-runners ont-ils pris trop de liberté, ou jouent-ils les bons élèves en nous dressant un tableau à l’image de nos Vikings ?

A priori, elle plante de nombreux éléments de décor de cette époque. On y découvre les us et coutumes des tribus nordiques du temps de Ragnar.

Comme tout show historique, l’équipe prend toutefois quelques libertés. Ces choix artistiques rassemblent alors certains clichés, issus parfois de la légende, mais aussi inventés de toute pièce.

Vikings saison 6: la série est-elle fidèle à la réalité ?
Vikings saison 6: la série est-elle fidèle à la réalité ?

Vikings: une série loin d’être de la pure « fantasy »

Des choix assumés par le papa de Vikings, à savoir, Michael Hirst. Ce dernier a admis qu’il avait « un nombre très limité » de vraies infos sur ces « Âges obscurs ».

Toutefois, on ne peut pas nier son travail de recherches, bien au contraire. « On veut rester le plus authentique possible », affirme-t-il, cité par nos confrères de Purebreak.

« Je n’écris pas de la fantasy, ce n’est pas Game of Thrones », se défend-il. « Je n’ai pas de dragons, je ne peux pas me permettre d’inventer n’importe quoi, il faut que ça paraisse réel ».

Pour ce qui est du mystique, il puisera donc dans les légendes Vikings, bien entendu. Ceci dit, pour plus de réalisme, il « adorerait […] que l’on trouve un vrai navire viking en bon état au milieu de l’océan ».

Cela permettrait à son équipe « d’en découvrir plus sur cet aspect de leur vie ». Pour rester au plus près de la réalité, le show-runner a aussi un conseiller historique, qui l’aide à étoffer ses intrigues.