Culture
Partager sur

Vikings: les personnages croient vraiment à l’enfer dans la série ?

Vikings: les personnages croient vraiment à l'enfer dans la série ?

Zoom sur la série culte d'Hirst : La majorité des Vikings vont à Valhalla après la mort, mais qu'en est-il des autres ? Vont-ils en enfer ?

La série culte Vikings n’en finit plus d’intriguer les fans. MCE TV fait le point et vous expliquer dans cet article à quel «enfer» ils croient (et surtout quels personnages y vont)

Les Vikings n’ont pas tort lorsqu’ils parlaient de «l’enfer» ! Pourtant, leur conception de l’au-delà est très différente de celle que tout le monde connaît…

Les personnages de Vikings mentionnent «l’enfer» tout au long de la série culte. Sans surprise, les fans s’interrogent donc  à ce sujet car ils étaient païens…

En effet, il faut noter qu’ils ont un concept de «l’enfer» auquel croire. La série a exploré de nombreux aspects de la culture viking, tout en cherchant à être aussi historiquement exacte que possible.Les écrivains ont toutefois pris des libertés créatives avec certains éléments. Mais en ce qui concerne l’enfer, ce n’est pas une invention… Malgré que le concept puisse être déroutant pour des païens, les faits sont exacts.

Les personnages de Vikings croient en divers dieux. Ils étaient d’ailleurs souvent vus en train de leur faire des offrandes et même de planifier leurs actions pour savoir si les dieux pouvaient se fâcher contre eux ou non (Floki le faisait assez souvent)

Ils parlent aussi de «l’enfer». Cette mention a causé une certaine confusion parmi les fans.

Et oui car les Vikings ne sont pas chrétiens… Dans la mythologie nordique, un endroit se voit pourtant nommé comme cela !

Vikings enfer les personnages croient vraiment à l'enfer dans la série
Vikings : les personnages croient vraiment à l’enfer dans la série ?

Pourquoi les Vikings croient à l’enfer après la mort ?

Saviez-vous que dans la mythologie nordique, l’enfer s’appelle «Helheim» ou «Hel» ? Et dans l’Edda poétique, l’enfer se voit ainsi décrit comme étant situé sous l’une des trois racines de l’arbre du monde Yggdrasil.

Mais ce n’est pas tout ! Il est aussi précisé qu »Hel est gouverné par l’être du même nom. Certaines sources Vikings la désigne comme la fille de Loki, et c’est elle qui reçoit une partie des morts.

En effet, une partie seulement. Les autres se retrouvent à Valhalla, à l’opposé de Hel.

Mais contrairement au concept chrétien de l’enfer qui est une vie après la damnation, il n’y a pas de documents pointant vers la même idée dans la mythologie nordique. En fait, c’est un espace après la mort assez neutre.

Il n’y a pas d’exigences à remplir pour se rendre à Hel après sa mort. Hel est plutôt décrit comme un endroit où les morts continuent de vivre, d’une certaine manière.

Ce n’est donc pas un lieu de punition… Les morts y viennent pour continuer de faire certaines des choses qu’ils ont faites de leur vivant, soutenant ainsi l’idée d’apporter une continuation de la vie dans un autre endroit.

Un endroit plutôt sympa pour les Vikings donc ! Et vous, qu’en pensez-vous de cet autre concept de l’enfer ?

Afficher +