Culture
Partager sur

Urgences, Grey’s Anatomy, Good Doctor : les séries médicales disent elles toujours la vérité ?

Urgences, Grey’s Anatomy, Good Doctor : les séries médicales disent elles toujours la vérité ?

Les séries médicales comme Urgences, Grey's Anatomy ou encore Good Doctor sont-elles réalistes ? Diagnostic des shows au bistouri.

Urgences, Grey’s Anatomy ou encore Good Doctor, les séries médicales sont-elles représentatives de la réalité ? MCE TV enfile sa blouse blanche pour analyser ces shows au succès indéniable.

Depuis plus de 20 ans, le genre des séries médicales façonne le paysage audiovisuel. Certaines, comme Grey’s Anatomy, sont à l’antenne depuis plus de 15 ans. D’ailleurs leur popularité n’a pas pris une ride.

À moins d’être hypocondriaque, on ne se rend jamais de bon cœur aux urgences. Mais à chaque épisode, des milliers de fans plongent volontiers dans l’univers parfois anxiogène des séries médicales.

Entre les opérations sanglantes et les cas cliniques parfois assez surprenants, les shows au bistouri arrivent à attirer toujours plus de fans. La raison ? On découvre au sein de ce monde angoissant des médecins attachants et aux vies bien remplies.

C’est donc ces intrigues romancées qui font le succès des séries telles que Grey’s Anatomy, Urgences ou encore Good Doctor. D’ailleurs si on se focalise sur les histoires d’amour, il est rare de pouvoir s’identifier à un personnage comme Meredith Grey.

Après une histoire d’un soir avec celui qui s’avère être son titulaire, la jeune femme va vivre une romance juchée d’embûches avant de finir par épouser l’homme de sa vie et avoir des enfants avec lui. Pas besoin d’être expert en love story pour ne pas trop y croire.

Mais d’ailleurs les séries médicales sont-elles vraiment crédibles ? Entre les drames sociaux et les diagnostics inquiétants, nous disent-elles toute la vérité ? On vous dit tout.

Urgences, l’ancêtre de Grey’s Anatomy

Bien avant Grey’s Anatomy, les anciennes générations ont connu la série Urgences. Comme son nom l’indique, celle-ci nous embarque dans les urgences de l’hôpital Cook County à Chicago.

La série de Michael Crichton est diffusée entre les années 94 et 2008. On y découvre le quotidien ponctué de drames et de victoires de médecins dévoués et très courageux.

Urgences est jugée comme une réussite par les critiques à l’époque. Et pour cause, son rythme endiablé et ses intrigues professionnelles et sentimentales ne laisse pas le temps aux fans de s’ennuyer.

Son casting de qualité a aussi marqué les esprits. La série est portée par l’acteur Anthony Edwards. Il prête ses traits au personnage de Mark Greene dans les 8 premières saisons.

Les fans découvrent aussi l’acteur George Clooney dans le personnage de Douglas Ross. Ce dernier n’avait alors que 33 ans au début de la série.

Urgences a été un des premiers cartons sériels de la télé française. Il y a 25 ans déjà, la série médicale débarque sur la chaîne France 2.

La série a réussi à nous prendre aux tripes en nous embarquant en totale immersion dans une vie hospitalière. Où il ne semble pas y avoir de pause. L’utilisation d’un vocabulaire médical incompréhensible rend ses dialogues bien plus crédibles.

Mais cela ne suffit pas. Les intrigues médicales sont-elles tout aussi réalistes ?

Une réalité romancée

En 15 saisons et 331 épisodes, la série Urgence a récolté plusieurs prix. On compte pas moins de 21 Emmy Awards, 1 Golden Globe et quelque 314 nominations de tous genre. Rien que ça !

Chaque épisode de 40 minutes nous embarque dans un rythme effréné où s’entremêlent drames médicaux et histoires personnelles. La façon de filmer le show réussit à transmettre l’ambiance oppressante de l’hôpital. Les fans découvrent de long plans séquences d’une extrême fluidité.

Pour éviter les erreurs sur le script, un médecin urgentiste est embauché pour accompagner les scénaristes. Lance Gentille apporte donc son expertise à l’équipe.

Il faut savoir que Michael Crichton lui-même s’est inspiré de sa propre expérience en tant qu’interne. La collaboration des deux nous offre un résultat qui dépasse la simple utilisation du jargon médical.

En 2014, le Dr François Moreau confiait à la journaliste Jessica Xavier que la série Urgences est la plus réaliste de toutes. « Tant dans les situations que dans les gestes effectués, on a parfois l’impression de revivre des situations professionnelles. » peut-on lire.

Urgences gagne donc la palme du réalisme. Le décor de la série fait aussi un sans faute. D’ailleurs le matériel médical authentique est fourni par les fabricants. Rien que ça.

La seule chose qui nous rappelle qu’on est dans une fiction, c’est le rythme à 100 à l’heure de la série. Mais aussi le fait que chaque dénouement est toujours imprévisible.

Être médecin dans une série, c’est affronter chaque semaine une situation de crise comme un vrai médecin n’en rencontre qu’une poignée tout au long de sa carrière. Rien que ça.

Urgences, Grey’s Anatomy, Good Doctor : les séries médicales disent elles toujours la vérité ?

Le phénomène Grey’s Anatomy

En 2005, Shonda Rhimes imagine le quotidien d’un groupe de chirurgiens dans un hôpital fictif , le Seattle Grace. Dès le début, les fans se sentent très proches des 5 nouveaux internes qui viennent de débarquer.

Meredith et sa bande d’amis sont fraîchement diplômés. Ils doivent donc faire leurs preuves à l’hôpital avant de choisir une spécialité. D’ailleurs, la créatrice de la série est connue pour être une véritable drama queen.

Et la série Grey’s Anatomy le prouve à chaque instant. Les épisodes du show médical, porté par Ellen Pompeo, ressemblent à une application pure et dure de la loi de Murphy.

Ainsi, tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera mal. Avec ses drames médicaux entrecoupés d’histoires d’amour compliquées qui détrônent même celles des Feux de l’amour, les intrigues de Grey’s Anatomy sont un peu tirées par les cheveux.

Interrogées par Melty en novembre 2020, des étudiants en médecine estiment que la série n’est pas très représentative de la réalité qu’ils vivent. « Il y a beaucoup d’actions rien qu’aux urgences. Alors que dans la réalité, c’est pas vraiment le cas. » rapporte le média.

Romancer pour mieux vendre, cela n’a rien de surprenant. Un rythme lent n’aurait pas été aussi accrocheur. Mais médicalement parlant, la série va un peu trop loin. Ce qui lui vaut même le bonnet d’âne des erreurs médicales.

Plus vrai que nature ?

Il faut savoir que les scénaristes de Grey’s Anatomy font appel à de vrais médecins pour les conseiller. Ainsi, sur les grosses opérations, l’équipe fait de son mieux pour les rendre plus vraies que nature. 

Kelly McCreary, l’interprète de Maggie avouait même qu’elle regardait des vidéos pour reproduire les bons gestes. D’ailleurs les stars sont entourées de vraies infirmières pendant les opérations.

Pour ajouter de la crédibilité aux scènes de chirurgie, Grey’s Anatomy utilise de vrais organes d’animaux pour les gros plans. Ceux-ci sont remplacés par des organes en silicones pour les plans plus larges.

Malgré tous ces efforts, on a pu relever quelques erreurs. En effet, on se rappelle de certaines scènes où Cristina Yang est sur le point d’insérer un cathéter d’artère pulmonaire.

Cette dernière, connue pour être très talentueuse ne porte ni bonnet, ni masque, ni même de blouse stérile ! Allô, les inspecteurs de l’hygiène ? On a un souci par ici.

Mais encore une fois, de manière générale, Grey’s Anatomy reste assez réaliste. Un médecin a d’ailleurs partagé une vidéo sur YouTube où il réagit à un épisode de la série. 

Il trouve d’abord que les discours sont beaucoup trop dramatiques. Mais le médecin reconnait que le décor est très réaliste. « Médicalement parlant, ça ne colle pas vraiment à la réalité. Mais je ne pense pas que les gens regardent pour devenir médecin. Ni pour apprendre sur le corps humain. » conclut le Dr Mike. Voilà qui est dit.

De Grey’s Anatomy à Good Doctor

Cette année, les séries médicales étaient attendues au tournant. Et pour cause ! Celles qui se veulent si proches de la réalité devaient intégrer la crise de Covid-19 à leur intrigue. Sans surprise.

Ainsi, de Grey’s Anatomy à Good Doctor, les séries américaines ont relevé le défi. Eh oui ! D’ailleurs, la saison 4 de la série de David Shore s’est donc ouverte avec un double épisode traitant de la maladie.

Mais le lancement de cette nouvelle saison a été un véritable échec. En effet, les Américains n’étaient pas au rendez-vous. Et les audiences n’ont pas été fameuses.

Alors que d’habitude le premier épisode d’une nouvelle saison est synonyme de regain d’intérêt du côté du public, cela n’a pas été le cas. La faute au Covid-19 ? Pas facile à dire.

« Montrer un monde sans Covid, c’est malhonnête. Avec cette crise, le personnel soignant risque sa vie en plus de sauver les nôtres. Il fallait donc reconnaître cette dette. » explique David Shore. 

Pour aborder le sujet, les scénaristes ont opté pour un traitement plus frontal. La scène d’ouverture montre une femme toussant de manière effrayante.

Avec en plus, un effet spécial pour montrer les gouttelettes s’échapper de sa bouche et son nez. Elle meurt quelques jours plus tard.

La série Good Doctor choisit donc son camp. Elle est plus réaliste que Grey’s Anatomy. Les épisodes montrent aussi tous les cas graves de la maladie. Sans oublier les autres conséquences indirectes du Covid-19. Parce qu’il y en a aussi !

La plus réaliste de toutes ?

Good Doctor, qui est remake américain d’une série sud-coréenne du même nom datant de 2013 est plus fidèle à la réalité que les shows tels que Grey’s Anatomy ou encore Dr House. Eh oui !

Le succès de la série repose surtout sur son héros, Shaun Murphy. Ce dernier est un jeune docteur atteint d’autisme et très brillant. Même si le personnage reste purement fictif, David Shore a tout fait pour le rendre réaliste. Et ça, on adore !

L’équipe de la série a donc bien étudié son sujet en amont. « Ce serait impossible… et quelque part irrespectueux de dire que le personnage représente tous les gens atteints d’autisme. » confie tout de même l’acteur Freddie Highmore.

Si son personnage principal semble avoir réussi le pari du réalisme, la série commet quelques erreurs. On pense encore une fois au respect du protocole pendant les opérations.

Ce qui est bien dommage quand même ! Surtout quand on sait que de vrais médecins travaillent sur la série. Eh oui !

Mais The Good Doctor reste tout de même une des plus réalistes du moment. Bien loin devant Grey’s Anatomy. Mais la place de premier de la classe est attribuée à la série Urgences. Sans surprise.

Elle est donc indétrônable depuis toutes ces années. Et elle reste la série médicale la plus réaliste de toutes ! À voir et revoir sans modération !

Afficher +