Culture
Partager sur

True Detective saison 2: les bons et mauvais points de la nouvelle saison!

True Detective saison 2: les bons et mauvais points de la nouvelle saison!

Le premier épisode de la saison 2 de True Detective a été diffusé dimanche 21 juin sur HBO. Alors, que dire du retour de la série événement?

True Detective a effectué son grand retour ce dimanche sur HBO. Très attendue, la série de Nic Pizzolatto a reçue des critiques mitigées outre-atlantique, quelques peu exagérées. Retour sur les points positifs et négatifs de cette nouvelle saison!

True Detective saison 2: Changement de casting et de région

Quand True Detective est apparu la première fois sur les écrans, le succès fut total, tant critique que public. La série événement de Nic Pizzolatto, un presque inconnu n’avait pourtant rien de révolutionnaire. Un tandem de policiers antagonistes se retrouvaient aux trousses d’un serial killer adeptes de méthodes satanistes, le tout au fin fond d’une Louisiane bien poisseuse. Oui mais voilà, les héros sont d’une complexité rare pour le petit écran, les dialogues frôlent le génie, les rôles titres étaient confiés à Matthew McConaughey et Woody Harrelson et le mode narratif est d’une virtuosités rarement égalée avec deux lignes temporelles qui s’entremêlent. True Detective s’impose alors comme une série immanquable, hissée au panthéon des séries cultes à l’instar des SopranosThe Wire, rien de moins. La saison 2 était donc attendue au tournant, et niveau casting, rien à redire avec Colin Farrell, Vince Vaughn, Rachel mcAdams et Taylor Kitsch en haut de l’affiche. Un Colin fiévreux qu’on retrouve enfin dans un rôle à la hauteur de son talent, un Vince jusqu’alors habitué aux grosses comédies US et dans un contre-emploi réjouissant. On est pour l’instant un peu plus dubitatif quand au changement de lieu: le deep south où Sud profond des Etats-unis est une région fascinante, d’une beauté rare au cinéma et encore trop peu montrée. True Detective nous emmenait jusqu’alors dans les bayous les plus crasseux de Louisiane et le passage en Californie n’est pas des plus surprenant.

True Detective saison 2: nouvelle narration et trop plein d’attente

Si les personnages de la saison 1 étaient complexes et d’une grande épaisseur psychologique, les critiques américaines jugent que les personnages de la saison 2 sont presque trop dessinés. Trop complexes, peu crédibles, englués sous des couches et des couches de psychologie pas vraiment nécessaires à l’intrigue. A voir donc si les critiques US n’étaient pas trop exigeantes et n’avaient pas trop d’attentes après la saison 1. Autre détail, la ligne narrative est largement simplifiée dans cette nouvelle saison, seulement ponctuée de flash-back et d’aperçus de la semi-conscience des personnages. Plus linaire donc, moins audacieuse, la narration est bien moins riche et la série se prive d’une des grandes forces de sa saison 1. Pour juger par vous-même, la saison 1 démarre ce soir sur OCS et sera diffusée tout les lundi à 20H50!

Afficher +