Culture
Partager sur

True Detective: un début mitigé pour la saison 2 !

True Detective un début mitigé pour la saison 2 !

Le premier épisode de la saison 2 de « True Detective » a été diffusé hier soir sur HBO. Un début de saison mitigé... (Attention spoilers)

Après le succès phénoménal de la première saison portée par Matthew McConaughey et Woody Harrelson, c’est au tour de Colin Farrell (Phone Game, Les Chemins de la liberté), Taylor Kitsch (Wolverine, Battleship), Vince Vaughn (Serial noceurs, Into the Wild) et Rachel McAdams (N’oublie jamais, Minuit à Paris) de jouer les têtes d’affiche.

Transformer la série en anthologie, c’est le pari osé qu’a entrepris le créateur Nic Pizzolatto, toujours dans une ambiance glauque de meurtres et d’énigmes, mais dans un nouveau décor, loin de la Louisiane et ses grands espaces abandonnés à perte de vue. Cette fois-ci, direction Vinci, une capitale du vice dans la Californie industrielle.

Des personnages perturbés

Toujours dans l’optique de jouer sur la part sombre des enquêteurs, on suit les aventures de personnages au passé torturé : Ray Velcoro – joué par Colin Farrell – dont la vie a été peu à peu détruite après le viol de sa femme et qui plonge dans la corruption. Rachel McAdams, dans le rôle d’Ani Bezzerides a vécu une enfance traumatisante et baigne dans le ressentiment. Paul Woodrugh (Taylor Kitsch), de son côté, n’arrive pas à tourner la page avec ses douleurs de combattant en Irak et se laisse vivre désespérément. Quant à Vince Vaughn, alias Frank Seymon, il joue un parrain local, bien loin de ses rôles habituels de comique déjanté.

True Detective : une recette inattendue

Après une embrouille entre Nic Pizzolatto et le réalisateur de la première saison Cary Fukunaga, ce dernier a refusé de s’engager pour la saison 2. Il a laissé sa place au metteur en scène des Fast and Furious 4, 5 et 6, Justin Lin. Une rupture par rapport au style bien léché avec des plan-séquences totalement dingues de Fukunaga pendant la première saison. Les amateurs du côté mystique de Matthew McConaughey se consoleront avec l’approche plus terre à terre de cette saison 2 et un focus sur la corruption qui gangrène toute la ville de Vinci.

Une nouvelle saison qui aura du mal à échapper à la comparaison. Comme l’a rappelé le magasine américain Variety : « Ceux qui s’attendent à quelque chose s’approchant de la magie transmise par le duo Matthew McConaughey – Woody Harrelson devraient immédiatement tempérer leur enthousiasme pour la saison 2 de True Detective ».

Ruben Rebibo

Photo DR

Afficher +