Culture
Partager sur

Toy Story 4: en Chine le Pixar est devancé par Le Voyage de Chihiro !

Toy Story 4: en Chine le Pixar est devancé par Le Voyage de Chihiro !
Partager
Partager sur Facebook

L'incontournable film d'Hayao Miyazaki, Le Voyage de Chihiro a largement devancé le blockbuster de Pixar : Toy Story 4, en Chine !

Il y a 18 ans, Hayao Miyazaki a sorti son film Le Voyage de Chihiro au Japon. Le réalisateur incontournable de Mon voisin Totoro mais aussi de Princesse Mononoké, a enfin pu voir son film diffusé dans les salles en Chine. Alors que le Voyage de Chihiro est sorti en 2001, c’est seulement cette année qu’il a enfin trouvé sa place au cinéma chinois. Et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle pour Toy Story 4.

En effet, le film d’animation de Pixar est sorti pratiquement au même moment. Malheureusement pour Pixar, Chihiro et Haku ont fait de l’ombre à Woody et Buzz. Si Toy Story 4 a connu le meilleur lancement sur trois jours pour un film d’animation à l’international, il connait actuellement un coup dur en Chine. Pourtant il a généré 238 millions de dollars de recettes dont 118 millions rien qu’aux Etats-Unis.

Le Voyage de Chihiro réalise une meilleure recette que Toy Story 4 en Chine !

A ce jour, les salles chinoises ont réalisé 13,2 millions de dollars de recettes pour le dessin animé. Le film des studios Ghibli a quant à lui généré 27,9 millions de dollars de recettes. Et ce en seulement trois jours. C’est donc une victoire écrasante pour Hayao Miyazaki. Il faut dire que ses animations font parties des films incontournables à regarder. Mais une raison explique tout de même cette différence assez énorme.

En effet, la Chine a décidé de privilégie les projections de films locaux mais aussi japonais. De nombreux chinois sont clairement fans des animations japonaises. Et notamment de celles d’Hayao Miyazaki. Toy Story 4 a vu le jour dans seulement 18% des cinémas tandis que Le Voyage de Chihiro a été diffusé dans plus de 30% des salles. En France, il faudra seulement attendre quelques heures avant de revoir nos héros préférés. Après plus de neuf ans d’attente, il sortira ce mercredi 26 juin !