Culture
Partager sur

Sense8: quand les Wachowski vous retournent le cerveau!

Sense8: quand les Wachowski vous retournent le cerveau!

La nouvelle série Netflix Sense8 est arrivée il y a peu et pourtant il semble que les Wachowski aient trouvés la recette du succès! Petite analyse

Le lancement de cette nouvelle série Netflix était attendue par de nombreux fans du duo Wachowski et le moins que l’on puisse dire, c’est que les spectateurs ne sont pas déçus! Il semblerait que Sense8 ait sue trouver son public grâce à son idée de base plus que séduisante: relier 8 vies différentes entre elles grâce à un lien commun. Rien que ça!

Sense8: qu’est-ce que c’est?

Même si l’on pourrait se perdre facilement dans les méandres de l’intrigue de la série Sense8, il reste possible de vous communiquer le pitch de base: « Huit individus éparpillés aux quatre coins du monde sont connectés par une soudaine et violente vision. Désormais liés, ils se retrouvent capables du jour au lendemain de se voir, de se sentir, de s’entendre et de se parler comme s’ils étaient au même endroit, et ainsi accéder aux plus sombres secrets des uns et des autres. Les huit doivent dès lors s’adapter à ce nouveau don, mais aussi comprendre le pourquoi du comment. Fuyant une organisation qui veut les capturer, les tuer ou faire d’eux des cobayes, ils cherchent quelles conséquences ce bouleversement pourrait avoir sur l’humanité. » Derrière un scénario plus ou moins commun (la méchante agence qui traque les gentils héros) se trouve un concept original, plaisant et plus qu’universel. Les bases sont là. Mais un problème de taille pourrait en faire renoncer plus d’un…

Sense8: Tient, ça fait 8 minutes que je m’ennuie…

Le concept original est plus que séduisant et ne manque pas d’attirer les curieux, certes. Mais autour de ce concept plane un obstacle de taille: 8 personnes connectées, soit 8 personnages à créer. Etablir le background de chacun des personnages, lui donner un rôle, des capacités précises et faire en sorte que le spectateur puisse s’identifier à chacun de ces personnages est l’élément qui compromet la progression de l’histoire en elle-même. On pourra reprocher à la série Sense8 ses débuts un poil longuet et malgré tout l’interêt résidant dans le concept de l’oeuvre, seuls les plus patients d’entre vous arriveront au bout de la première saison. Sorte de prologue interminable, la première saison installe les bases de son histoire et donne à Sense8 sa profondeur et tout le background de ses personnages. Seul le dernier épisode conduira les spectateurs vers un fil rouge, ouvrant la voie à une deuxième saison dans laquelle commencera réellement Sense8.

crédit photo: Netflix

Afficher +