Culture
Partager sur

Robert Pattinson: l’acteur de Twilight a-t-il vraiment l’étoffe d’un Batman ? [DOSSIER]

Robert Pattinson: l’acteur de Twilight a-t-il vraiment l’étoffe d’un Batman ?

Robert Pattinson va prêter ses traits à un célèbre personnage, Batman. Mais les fans se demandent si le vampire de Twilight en a l'étoffe...

Robert Pattinson, acteur de renom campe le rôle de Batman dans le prochain film. Si l’acteur de Twilight n’a pas encore montré sa performance à l’écran, il ne fait dès lors pas l’unanimité. Peut-il vraiment endosser ce rôle sans faire un flop ? MCE TV vous dit tout de A à Z.

Dans le milieu du cinéma, Robert Pattinson est tout sauf un inconnu. L’acteur a déjà pu prendre de nombreux traits, grâce à des rôles et non des moindres.

Pourtant, très peu l’imaginent dans le rôle du très célèbre Batman. Les haters n’ont d’ailleurs pas été avares en critique… Pauvre Robbie !

Enfin, pour d’autres, ce qui est dit est dit, et ils se sont faits à l’idée. Même si un bon nombre attendent sa prestation au tournant… Il faut dire que c’est dur de l’imaginer porter le masque du héros le plus sombre de DC Comics.

Après avoir concouru pour la Coupe de Feu, joué les vampires amoureux, Rob peut désormais cocher la case super héros. De Harry Potter à Batman, en passant par Twilight… Robert Pattinson peut-il vraiment prendre la relève de Batman ? On vous fait le topo.

Robert Pattinson: l’acteur de Twilight a-t-il vraiment l’étoffe d’un Batman ?
Robert Pattinson: l’acteur de Twilight a-t-il vraiment l’étoffe d’un Batman ?

The Batman: Le vampire de Twilight, déjà boudé par les fans ?

En mai 2019, on apprenait alors que Robert Pattinson avait réussi un casting de choix. Ce, pour le film « The Batman », réalisé par Matt Reeves.

Depuis ce jour, on sait alors que l’ex de FKA twigs campera le rôle principal, au grand dam des fans de DC. Eh oui, ces derniers ont été légion à lui casser du sucre sur le dos et des pétitions ont même vu le jour.

D’autant que ce n’était pas la première fois que Paramount faisait face à de telles critiques sur l’apparence de ses personnages. On se souvient encore du flop après le trailer de Sonic !

Le studio aurait donc pu tout simplement mettre Rob à la porte. Mais que nenni ! Le vampire connu dans la saga Twilight va donc se métamorphoser en chauve-souris ! Qu’à cela ne tienne.

Il faut dire que sa réputation a été entachée par la trilogie de films tirés du roman de Stephanie Meyer. Ceci dit, l’acteur ne se laisse pas démolir et entend bien aller jusqu’au bout de sa performance.

« C’est quelque chose de difficile à endurer », disait-il au Guardian, concernant ses haters. « Mais il n’y a pas plus critique sur mon travail que moi-même, donc je ne me soucie pas vraiment de ce que pensent les autres », poursuit-il.

Robert Pattinson jouera donc son rôle, qu’on le veuille ou non ! Ajoutons à cela que s’il a eu le rôle, c’est bien pour une raison, et qu’il vaut mieux peut-être faire confiance aux producteurs !

Pourquoi Matt Reeves s’est-il malgré tout tourné vers Robert Pattinson ?

Certains estiment que Matt Reeves s’est planté en beauté dans son casting… Pourtant, le show-runner semble convaincu que son choix va apporter un peu de fraîcheur à l’univers de DC.

Ce qui est sûr, c’est que Robert Pattinson va offrir un tout autre regard sur Batman. A contrario des autres films, on va aller puiser dans les origines du justicier de Gotham City.

Là où la série Gotham se penchait sur l’enfance et l’adolescence du héros, le film de Matt Reeves va s’intéresser à son avènement en tant que « Batman ». Il fallait donc un héros plus jeune, plus fin, et Rob pourrait donc très bien endosser ce rôle.

On oublie donc Ben Affleck, et on laisse la place à Robert Pattinson, plus à même de jouer un Bruce Wayne avec les rides en moins. L’acteur a peut-être l’air rachitique face à Ben, mais c’est justement ce que le réalisateur recherchait.

Puis, c’est un rôle sombre, à l’image de cet acteur torturé. De son côté, Robert a tout l’air d’apprécier le rôle et cette prestation. Ce malgré le fait qu’il s’agisse d’un blockbuster, loin des films indépendants qu’il enchaîne désormais.

« Il y a toujours eu quelque chose à propos de Batman qui m’attirait. J’ai l’impression que, d’une certaine manière, il existe hors de sa catégorie de « blockbuster », dira-t-il à Entertainment Weekly. Ça n’est donc pas « une simple machine à cash » qui va permettre à Rob de s’en mettre plein les poches.

Robert Pattinson: un Batman convainquant ?

Robert Pattinson n’est peut-être pas taillé en V, mais ce n’est pas ce que l’on recherche dans ce volet de Batman. Matt Reeves va plutôt s’intéresser à un jeune Bruce Wayne, aux débuts de sa gloire.

C’est donc bien son jeu d’acteur qui lui a valu le rôle. Et là-dessus, l’acteur de 33 ans a déjà fait ses preuves. N’oublions pas qu’il a tenu de nombreux rôles, qui vous feront oublier celui d’Edward Cullen !

En 2011, il figurait à l’affiche du film « De l’eau pour les éléphants ». Plus tard, il jouera les Golden Boys dans « Cosmopolis », avant de donner la réplique à la fille de Vanessa Paradis dans « Le Roi ».

Très prochainement, l’acteur prêtera aussi ses traits au héros de « Tenet ». Un film du non des moindres Christopher Nolan, à qui l’on doit « Inception »… Si Matt lui fait confiance, c’est qu’il a fait ses preuves bien avant son casting pour « The Batman ».

Le point fort de Rob, c’est qu’il ne se cantonne pas à un seul rôle. D’autant que son jeu dans Twilight n’était pas si mauvais que ça et qu’il a réussi à touché tout un public à l’époque.

Puis, si l’on se réfère à ses dires, « Les films Batman ont toujours attiré de très bons réalisateurs, et ont eu de très bons acteurs dedans ». Reste à voir si la prestation dans « The Batman » lui vaudra un flop ou non.

Avant que les premières images ne se dévoilent, laissons-lui donc sa chance de briller !

Afficher +