Culture
Partager sur

Riverdale: pourquoi la mort de Luke Perry a de quoi choquer les fans (et pas que)

Riverdale pourquoi la mort de Luke Perry a de quoi choquer les fans et pas que grande

Star de Beverly Hills ou Riverdale, Luke Perry laisse plusieurs générations de fans en deuil après son décès. Explications !

La nouvelle a fait l’effet d’une bombe, tant elle était inattendue. L’acteur Luke Perry, bien connu des sérivores pour ses rôles dans Beverly Hills et Riverdale, vient de passer de vie à trépas. C’est suite à un AVC fatal que le comédien nous a quitté le 4 mars dernier. Il n’était alors âgé que de 52 ans, ce qui rend son décès encore plus surprenant et émouvant. Une disparition qui choque Hollywood et amateurs du petit écran. Ce qui peut étonner certaines mauvaises langues peu au fait de son CV. Le pensant être un simple hasbeen des ninetees parmi tant d’autres. C’est à ceux-là que MCE explique toute la symbolique autour de la mort de l’acteur.

Luke Perry, éternel beau gosse de Beverly Hills

Pour beaucoup qui ont grandi sous le soleil des années 90, il était le bad boy ultra-classe de Beverly Hills 90210. Une fiction qui a fait le tour du monde côté exportation et qui se veut aujourd’hui culte au rayon des teen drama… Elle est l’ancêtre d’autres séries pour ados tout aussi cultes comme Les Frères Scott (One Tree Hills en VO), Dawson (Dawson’s Creek) ou encore Riverdale (mais nous y reviendrons justement plus tard).

Mâchoire ciselée, coupe en brosse façon John Travolta dans Grease… Son personnage, Dylan McKay, a tout d’une icône. Sans surprise, il inspirera les spectateurs, la gent féminine rêvant de se dénicher un sosie. Quand les garçons tenteront d’adopter son look rebelle et branché. Torturé, prétentieux, au penchant certain pour la bouteille… le jeune homme n’a rien du gendre idéal, et c’est justement ce qui plaît ! Plus encore, c’est sa love story tout feu tout flamme avec Brenda (Shannen Doherty) qui rend addict les adeptes du show télé. Tous ceux qui ont alors assisté à leur rupture, soleil couchant en arrière-plan, ont encore le petit cœur saignant, à n’en douter.

Luke Perry, celui à qui l’on doit tant de Dylan !

Preuve de l’influence de son personnage : la croissance du prénom Dylan en hexagone. À partir de la diffusion de la série chez nous, c’est simple : un Dylan débarque dans toutes les familles ou presque ! Acmé de la chose, en 1996, 6900 bambins héritent du prénom du révolté de fiction.

Toutefois, il faut reconnaître une certaine traversée du désert pour l’acteur. L’étoile de Beverly Hills a sans aucun doute souffert du succès de Dylan, qui a dû lui coller quelque peu à la peau. On lui connaît bien quelques (télé)films. Ainsi que des passages sympas mais oubliables ici là dans deux, trois séries, comme Community, Body of Proof ou encore Esprits Criminels.

Riverdale, comme une renaissance cathodique

Mais en 2016, l’acteur voit la chance repointer le bout de son nez. Après avoir marqué les gosses des années 90 en jouant les tendres voyons, Luke Perry joue désormais les pères modèles. En effet, tous les amateurs de Riverdale connaissent mieux le comédien pour son rôle de Fred Andrews. A.K.A le géniteurs d’Archie, le rouquin sportif et musicien au centre de toutes les intrigues ou presque. Le rôle est fort de sens et de symboles. C’est grâce à un teen drama que le bellâtre est né et connu du grand public. C’est à nouveau grâce à un teen drama qu’il renaît sous les feux des projecteurs.

Sauf que cette fois-ci, exit la partition de sex-symbol provoquant émoi chez les minettes. L’acteur passe le flambeau à la nouvelle génération. Et accepte volontiers de jouer les pères courage, célibataire, prenant soin de sa famille et de la ville qu’il aime. Personnage secondaire, certes, mais très important dans le fil d’Arianne de Riverdale, Fred est un perso apprécié. Et aussi fantasmé par la ménagère, qui voit en ce grand barbu divorcé le bon parti inespéré. Bref, la boucle est bouclée : Luke Perry aura marqué vos parents, vos frères et sœurs aînés. Et à présent, si ce n’est vous-même, vos petits cadets.

Riverdale : quel avenir pour le personnage de Fred Andrews ?

À noter que la production de la série Riverdale s’est mise en pause suite à son décès. Question d’émotions bien sûr : comme il doit être dur de se séparer de façon si soudaine d’un collègue ! Mais aussi pour des raisons scénaristiques : comment traiter la mort de Luke Perry et de facto de Fred Andrews, tout sauf préméditée ? Les showrunners ont trois possibilités. Inventer un exil au personnage, pour x raison (peu crédible, mais Riverdale ne serait pas à sa première intrigue décousue, loin de là). Le remplacer par un autre comédien, ce qui pourrait être jugé maladroit par une frange du public. Ou, meilleur choix selon nous, faire mourir le personnage. Afin de mieux accepter ce cruel sort, tant dans la vie que dans la fiction…

Le comédien laisse derrière lui deux enfants Jack et Sophie. Son ex-femme Rachel Minnie Sharp. Et sa fiancée compagne Wendy Madison Bauer avec qui il devait très prochainement se marier. Sans compter la brochette de fans esseulés de voir une partie de leur enfance/adolescence actuelle ou passée partie en fumée. Pour tous ceux-là, une tendre pensée. Souhaitons qu’ils fassent preuve d’autant de force que Dylan et Fred. RIP, Luke Perry.

Mélissa Chevreuil

Afficher +