fbpx
Culture
Partager sur

La Reine des neiges 2: le film fait polémique en Corée du Sud !

La Reine des neiges 2: le film fait polémique en Corée du Sud !

Le film d’animation Disney monopolise tous les cinémas. Une ONG de Corée du Sud accuse La Reine des neiges 2 de dominer les films nationaux.

En Corée du Sud, La Reine des neiges 2 connaît un grand succès. Depuis le 20 novembre dernier, le film a ainsi remporté 61,2 millions de dollars au box-office coréen. Le 1er volet a atteint la somme de 76,6 millions de dollars. Pourtant, là-bas, le film fait polémique ! On vous explique.

La trop forte monopolisation du film a donc impliqué la plainte de l’ONG coréenne, Public Welfare Committee. En effet, d’après l’ONG, le film monopolise 88% des cinémas coréens. Elle n’hésite pas à accuser Disney de « limiter ainsi le droit du consommateur à choisir ». Pourtant, d’après l’organisme KOFIC, la diffusion de La Reine des neiges 2 se hisse à 46,3%. Bien en deça du chiffre donné par l’ONG coréenne. La monopolisation du film n’est finalement pas si important.

La Reine des neiges 2 n’est pas le premier film à faire polémique en Corée du Sud. D’autres films ont aussi été jugés « dominants » dans le pays, comme la saga Avengers par exemple.

La Reine des neiges 2 face à la loi sud coréenne !

La Corée du Sud a mis en place des lois appelées « anti-monopole ». L’article 40 de la Constitution indique que chaque cinéma doit projeter un « certain quota de films coréens ». Cette loi n’intervient pas sur le nombre de salles pouvant accueillir le film au sein d’un cinéma. Elle n’a pas non plus de contraintes concernant les conditions de projections.

Le parti démocratique du pays est à l’origine de la proposition de loi. Son but ? Eviter la monopolisation d’un film étranger. Le parti souhaite appliquer la loi à partir d’un pourcentage. Ainsi, plus de 50% des salles de cinéma ne pourront programmer un même film. Cette condition s’applique seulement pendant le prime time du cinéma. Cette loi est en débat à l’Assemblée nationale.

Du côté Français, La Reine des neiges 2 a réalisé plus de 3,5 millions de tickets vendus. En deux semaines, le film ne détrône pas encore le premier volet s’élevant à plus de cinq millions d’entrées en 2013.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Saori F (@pukuyo_pukuyo) le

Emma Jalis