Culture
Partager sur

Plus belle la vie: des messages cachés dans les noms de personnages ?

Plus belle la vie des messages cachés dans les noms de personnages ?

Y a-t-il des messages cachés derrière les noms des personnages de la série Plus belle la vie ? On vous dévoile tout !

Dans Plus belle la vie, les noms des personnages de la série ont-ils un message codé ? MCE TV vous dit tout !

Plus belle la vie, le choix des noms des personnages

Depuis 2004, les téléspectateurs suivent le quotidien des personnages de la série Plus belle la vie diffusée sur France 3. Après tant d’années, le feuilleton français semble encore avoir autant de succès.

Mais pour raconter les histoires de ses héros, les scénaristes de Plus belle la vie devaient leur trouver des noms. Évidemment ! Comment font-ils alors pour inventer un prénom et un nom ?

Dans un dossier spéciale consacré à la série, le magazine Télé-Loisirs nous apporte quelques réponses. Références littéraires ou musicales ou encore géographiques… tous les moyens sont bons pour trouver de l’inspiration.

De plus, certains noms de personnages ont tout simplement été inspirés par les proches des scénaristes. Ou encore des membres de la production. Comme pour Luna Torres par exemple ou Lucie Boher.

D’autres ont été inspiré par des régions françaises. C’est le cas de Florian Estève, faisant référence à la commune de Saint-Estève en Occitanie. 

Idem pour Benoît Cassagne ou la famille Belesta. Parfois, les scénaristes de la série ont fait appel au public pour nommer certains personnages.

C’est grâce à lui que Mathis, le fils d’Emma et Baptiste a été baptisé ainsi. Les fans avaient pu voter lors d’un sondage sur internet.

Plus belle la vie des messages cachés dans les noms de personnages ?

Entre hommage et clin d’œil

Les scénaristes de Plus belle la vie ont donc redoublé d’imagination pour pouvoir donner des noms à leurs nombreux personnages. Le policier du mistral, Jean-Paul Boher est en fait un hommage à Jack Bauer, le héros de la série 24 heures chrono.

Blanche Marci a été nommée après Blanche DuBois, héroïne du film Un tramway nommé désir. Anémone Vitreuil quant à elle fait référence à la marquise de Merteuil. Cette dernière était un personnage central du roman Les Liaisons dangereuses.

Fanny, la nouvelle serveuse de Plus belle la vie doit son prénom à La Trilogie marseillaise de Marcel Pagnol. Tout comme le personnage de César.

Sans surprise, le nouveau médecin Romain Vidal doit son nom au dictionnaire médical Vidal. Qui est donc une véritable bible pour les médecins.

Yolande et Jocelyn rendent quant à eux un hommage au couple phare des années 70 formé par Yoko Ono et John Lennon ! Eh oui. Ils ont en commun la première lettre de leurs prénoms. Mais aussi leur attachement au mouvement hippie !

Noé, le fils de Blanche et Franck a été nommé ainsi parce qu’il est né le 19 décembre. Soit à l’approche de Noël.

Enfin, Baptiste et Thérèse portaient à l’origine le nom de famille de leur mère biologique: Marlet. Les scénaristes l’ont choisi parce qu’ils écoutaient à ce moment-là un album de Bob Marley ! 

Afficher +