Culture
Partager sur

Pitch (Disney+): la série de baseball basée sur une histoire vraie ?

Pitch (Disney+): la série de baseball basée sur une histoire vraie ?

Disney+ s'attaque à l'égalité entre hommes et femmes ! Avec Pitch, la plateforme mise sur une belle histoire... Inspirée de faits réels ?

Attention, fans de sport, Pitch va vous en mettre plein les yeux ! Disney+ mise en effet sur une série sortie il y a plusieurs années aux USA… mais qui résonne de plus en plus fort dans l’actualité. Le principe ? Une jeune femme va grimper au rang de star en devenant une icône du Baseball… MCETV vous en dit plus !

Une femme en Major League Baseball ?

Car avec cette série, la plateforme a pas mal à gagner. Son créateur, Dan Fogelman, a aussi une autre énorme corde à son arc : This is us. Il a scénarisé les deux séries en même temps. Mais les deux n’ont pas connu le même succès… Il semble donc temps de relancer Pitch, et de revoir l’histoire folle de Ginny Baker.

Jeune femme de couleur, Ginny Baker va en effet réaliser un exploit : devenir la première femme à jouer en Major League Baseball. Même si les Français ne semblent pas forcément familiers du sport -en tout cas moins de la NBA- ils vont avoir l’occasion de vibrer devant Disney+. D’autant plus que la Fox a vu grand !

Avec un vrai accord avec la première ligue des USA, la Fox, à l’origine de la série a en effet pu accéder à plein de secrets. Des marques, des logos, des stades : tout semble ainsi réuni pour suivre la progression incroyable de Ginny Baker. Mais aussi ses doutes. Car aux USA, rien ne se passe comme prévu… Il faut aussi dire qu’elle casse les codes.

Une femme dans un « sport d’hommes », de couleur qui plus est : tout semble ainsi réuni pour que la série de Disney+ dépasse le monde de la fiction. Pendant dix épisodes d’une quarantaine de minutes, Ginny va ainsi se retrouver propulsée au rang de star… Mais aussi critiquée pour son sexe, et pour sa couleur de peau.

Pitch (Disney+): la série de baseball basée sur une histoire vraie ?
Pitch (Disney+): la série de baseball basée sur une histoire vraie ?

Disney+ : une égalité hommes – femmes de façade ?

Dans une critique sociale très directe, la Fox a donc choisi l’un des sports majeurs aux États-Unis. Mais pour aller jusqu’au bout, la Fox fait de Ginny Baker une icone. Elle se retrouve ainsi adulée par des dizaines de jeunes filles. Car elle représente un espoir d’évolution dans le sport. Mais la société se divise à son sujet.

Mais derrière l’étoile montante de la Major League Baseball, d’horribles secrets se cachent. Ginny en serait-elle vraiment là si elle avait été un homme ? La jeune femme va donc devoir se battre pour casser cette image de « faire valoir ». Et ainsi montrer qu’elle a sa place, dans le sport, et parmi les hommes.

La série de dix épisodes remise au goût du jour par Disney+ risque ainsi de déchaîner les passions. Car l’histoire récente montre que le Baseball aux USA commence à inviter les filles à se mesurer aux hommes. Même si, pour le moment, aucune d’entre elles n’a eu l’occasion de montrer son talent sur le terrain.

En effet, la série date de 2016. Mais l’histoire rappelle 2015, et l’ascension incroyable de Mélissa Mayeux. Française, native de la région parisienne, la jeune femme n’a alors que 16 ans. Mais elle marque l’histoire : elle devient la première femme au monde, sélectionnée par la Major League Baseball.

Au final, la Français ne mettra jamais un pied sur les bases américaines. Mais elle devient tout de même la première femme a jouer dans la première division française de Baseball : une vraie réussite. La série de la Fox reprise par Disney+ résonne donc pas mal à certaines oreilles…

La fiction pour Disney+, la réalité en Amérique ?

Mais Mélissa Mayeux a ensuite fait des émules ! L’année suivante, deux Américaines suivent ses traces : Kelsie Withmore, et Stacy Piagno. Les deux femmes intègrent en effet l’équipe des Sonoma Stompers… Là encore, sans réussir à jouer ne serait-ce qu’une minute dans l’élite pour marquer l’histoire.

Pas de chance, donc. Pour l’instant, la série de Disney+ reste dans la fiction. Même si Kelsie Withmore a fait une très belle carrière dans l’équipe féminine américaine, et que Stacy Piagno a remporté une médaille aux jeux panaméricains. Il reste donc encore une marche à franchir…

Mais pour suivre les traces de Ginny Baker et de Pitch, il va falloir attendre. Sans doute que Kim Ng, nommée en 2020 à la direction de l’équipe des Marlins de Miami, va faire changer les mentalités. Et ainsi donner sa part de réelle à la fiction. Ginny Baker ne peut que valider !

Attention, tout de même, à ne pas trop s’attacher à elle. Car la Fox a pas mal dépensé pour la saison 1 de Pitch… et a donc décidé de s’arrêter là. Quitte à laisser les fans en plein suspense. A moins que le succès n’oblige Disney+ à aller plus loin ?

Afficher +