Culture
Partager sur

Outlander Saison 2: Découvrez pourquoi Claire à des flashbacks dans la série !

Outlander Saison 2: Découvrez pourquoi Claire à des flashbacks dans la série !

Claire a eu de nombreux flashbacks dans l'épisode 9 de Outlander. L'un des scénaristes de la série en explique la raison !

Attention ! Cet article contient des spoilers.

Dans l’épisode de 9 de Outlander diffusé la semaine dernière Claire a eu de nombreux flashbacks de ces années passé dans les tranchées lors de la Seconde Guerre mondiale où elle était infirmière. Des souvenirs éprouvants pour la jeune femme.
Cependant, dans les livres dont est tirée la série, Claire n’a pas de flashbacks de cette partie de sa vie. Un choix fait délibérément par les scénaristes qui étaient curieux de savoir ce qui lui était arrivé durant ces quelques années.

Outlander : Le scénariste de la série explique les flashbacks de Claire !

Avant de se retrouver en Ecosse dans les années 1745, Claire a été infirmière durant la Seconde Guerre mondiale. Sur place, elle devrait soigner les blessés de guerre. Une situation qu’elle s’apprête à revivre une nouvelle fois puisque Jamie va bientôt affronter les Anglais.

Matthew Roberts, scénariste en chef sur Outlander depuis son lancement, a souhaité aborder ce passage de la vie de Claire par curiosité. « J’ai toujours été curieux de savoir ce qui lui est arrivé durant la Seconde Guerre mondiale. Cette partie est évoquée brièvement dans les livres mais il n’y a pas beaucoup de détails. »

Dans le livre, l’histoire de Claire n’est racontée que de son point de vue. De ce fait, Matthew Roberts a essayé de trouver un moyen de retranscrire ces scènes en voix off. Mais cela n’était pas assez visuel pour lui donc il a pensé à utiliser à la place des flashbacks. C’est aussi là que lui est venu l’idée que Claire souffre de stress post-traumatique. « Je pensais que c’était bien surtout après tout ce qu’elle a vécu à Paris. Elle est devenue une femme plus fragile qu’avant, » poursuit Matthew Roberts.

En filmant ces images, Roberts à voulant montrer que les soldats n’étaient pas les seuls à avoir des séquelles de la guerre. C’est également le cas des personnes qui soigne les blessés.

Diana Gabaldon est d’accord avec ce sujet scénaristique !

Tous ses flashbacks de Claire ont été déclenchés par des bruits de tirs de la part des Ecossais. Pour Caitriona Balfe, il était nécessaire d’aborder le thème du stress post-traumatique. « Toutes ces images de la Seconde Guerre mondiale qui remontent ont eu un effet catastrophique sur son état psychologique. »

Si ces nombreuses scènes inédites ont été plutôt bien accueillies par les fans, il en va de même pour l’auteur de livres dont s’inspire Outlander. « Claire sait exactement ce que sont les horreurs de la guerre, elle a donc une meilleure connaissance sur les choses auxquelles sont confrontés les hommes. En voyant les effets secondaires sur elle [de la guerre], nous comprenons mieux son désir de vouloir empêcher la guerre qui arrive. »

 

Photo DR

Afficher +