Culture
Partager sur

Netflix: TOP 4 des points communs entre Stranger Things et Jurassic Park !

Netflix: TOP 4 des points communs entre Stranger Things et Jurassic Park !

Des points communs ont été relevés par le site Screen Rant entre la série à succès de Netflix, Stranger Things et le célèbre Jurassic Park.

Le site Screen Rant vient, encore une fois, de faire sensation en étudiant les ressemblances entre Stranger Things et Jurassic Park. La série de Netflix est une vraie mine d’or en matière de références. MCE TV vous dit tout de A à Z !

Encore une série à succès pour Netflix

Lancée en 2016, la série Stranger Things de Netflix est rapidement devenue un véritable phénomène. Et pour cause. L’oeuvre au décor nostalgique des années 80 a tout pour plaire.

Un scénario bien ficelé, des personnages intéressants. Il n’en faut souvent pas plus pour combler les téléspectateurs. Ici, le show des frères Duffer raconte alors l’histoire d’un groupe de jeunes garçons.

Tranquillement installés dans leur petite vie, l’un d’eux disparait du jour au lendemain. Peu de temps après, le reste du gang découvre ainsi l’existence d’Eleven.

Eh oui ! Millie Bobby Brown incarne alors une jeune adolescente aux pouvoirs hors du commun. D’ailleurs, cette dernière semble savoir exactement où se trouve Will.

Depuis quelque temps, une expérience est menée dans les locaux du laboratoire national d’Hawkins. Et il semblerait que celle-ci soit liée aux phénomènes étranges qui se produisent de plus en plus.

Déterminée à retrouver son fils, Joyce Byers trouve ainsi un moyen de communiquer avec lui. De leur côté, les jeunes mènent aussi l’enquête afin de ramener leur ami parmi eux.

Au fur et à mesure du show disponible sur Netflix, les créatures venues de l’Upside Down se multiplient. Une brèche entre le monde réel et l’autre est désormais ouverte, laissant ainsi libre accès à de terrifiants monstres. 

Entre horreur, humour et fantastique, les réalisateurs ont frappé fort. Si bien que Stranger Things est devenu, en peu de temps, un phénomène mondial.

Netflix: TOP 4 des points communs entre Stranger Things et Jurassic Park !

Stranger Things et la pop culture

La série à succès de Netflix, Stranger Things, est d’ailleurs extrêmement connue pour ses nombreuses références à la pop culture. Stephen King, Ridley Scott, Ivan Reitman, John Carpenter.

Autant d’auteurs et de cinéastes qui semblent avoir inspiré les frères Duffer. Ainsi, Steven Spielberg n’a pas dérogé à la règle. Le père d’E.T fait, lui aussi, partie des icônes indispensables au travail de Matt et de Ross.

D’ailleurs, il existe plus d’un point commun entre l’oeuvre du duo et celle du roi du divertissement. Notamment avec Jurassic Park. En effet, la série centrée sur les années 80 a constamment intégré des clins d’œil au blockbuster du célèbre réalisateur.

Si la série de Netflix fait référence aux Dents de la mer quant à l’intrigue principale, l’époque des dinosaures est bien plus présente. Un exemple ? Dans la saison 3 du show, Steve est poursuivi par le surnommé flagelleur mental. 

Tout comme dans Jurassic, le jeune homme aperçoit la créature à travers son rétroviseur. Ce qui n’est pas sans nous rappeler la célèbre théorie présente dans le film de Spielberg : « Les objets dans le miroir sont plus proches qu’ils ne paraissent.« 

Mais ce n’est pas tout ! Stranger Things est indéfiniment redevable au réalisateur. Et ce, de la création de la petite ville à l’éclairage, en passant même par le cadrage de plans.

D’ailleurs, la première réaction émerveillée de Jonathan et Nancy face à la créature maléfique est encore un clin d’œil visuel au film. En effet, leurs visages nous replonge dans l’émotion qui traverse les traits de Sattler et de Grant face au brontosaure.

Une espèce que Dustin porte même fièrement sur un sweat lors d’une scène de la série des frères Duffer. Coïncidence ? Je ne crois pas !

 

Voir cette sur

 

Une par Things (@)

Jurassic Park une oeuvre de choix qui a inspiré les Duffer

Il faut bien avouer qu’il faut vraiment faire preuve d’une attention particulière pour trouver tous les indices. Ainsi, l’emprunt créatif est aussi subtil qu’ingénieux. 

Tout au long des 3 saisons, la série de Netflix a alors joué avec les sens de ses téléspectateurs. Et ce, en faisant référence à des scènes mythiques de Jurassic Park.

Ce qui rend même l’impact émotionnel éventuel beaucoup plus efficace. Par exemple, les scènes de poursuite de Bob Newby dans Stranger Things et du Dr Ellie Sattler dans le film de Spielberg semblent en tout point similaires.

Si bien que les fans pourraient penser que la fin sera la même. Que Nenni. Il s’agit clairement de jouer avec les clichés pour créer de la surprise. Et le pire, c’est que ça fonctionne !

Les frères Duffer endorment ainsi les cinéphiles dans un faux sentiment de sécurité. Et contrairement à la mission finale de Bob, le Dr Ellie survit à sa tentative de rebrancher le courant.

Les deux personnages sont d’ailleurs guidés par un médecin. Tous deux sont chargés de trouver l’interrupteur principal avant d’être attrapés par des monstres qui semblent rôder dans la zone. Intéressant n’est-ce pas ?

Afficher +