fbpx
Culture
Partager sur

Netflix: suite à une pétition, la plateforme va élargir l’audiodescription en Français !

Netflix: suite à une pétition, la plateforme va élargir l’audiodescription en Français !

La plateforme de streaming Netflix a décidé de répondre à la pétition lancée par un malvoyant pour élargir l’audiodescription en Français

22 ans que Netflix existe. Mais ce n’est que depuis quelques années que la plateforme de streaming est devenue incontournable. La quasi totalité des jeunes possède un abonnement, mais aussi les plus vieux. Il faut dire que le site propose un grand nombre de séries, films, pour les plus grands, mais aussi pour les enfants, pour plaire à tout le monde. Toutefois, les personnes malvoyantes se sentent lésées.

En effet, Netflix compte plusieurs séries et autres créations adaptées pour ces personnes. En revanche, le nombre reste pour l’instant restreint. Comme le souligne Télé-Loisirs, 25 titres sont pour l’instant adaptés en audiodescription en Français. Mais pour les plus gros succès tels que la Casa de Papel, Altered Carbon ou encore Dark, il faut savoir parler anglais.

C’est donc pour cette raison que Christopher Bourgeois, malvoyant depuis la naissance a lançait une pétition en août 2019 demandant plus de programmes adaptés: « Je veux  voir plus des programmes un peu plus populaires. Car c’est d’eux que tout le monde parle, c’est une manière de s’intégrer ». Eh il semblerait que Netflix ait entendu son appel.

Netflix va élargir l’audiodescription en Français

46 000 signatures plus tard, le jeune homme obtenait gain de cause. Il donnait des nouvelles de sa rencontre avec des représentants de Netflix à Paris par le biais d’une vidéo postait sur Facebook: « Cette pétition leur a donné un coup de boost. Ils ont pu voir, en interne, pour un développement de l’audiodescription. Ils savent que Netflix est bien implantée dans le pays et qu’il faut qu’ils s’y mettent »

Dans la suite de sa vidéo, le jeune homme ajoute aussi: « Ils m’ont proposé, s’ils ont besoin de répondre à des questions, de rester en contact. Je pourrai comme ça tous vous tenir au courant en ce qui concerne l’évolution de la situation. La pétition va un petit peu changer car Netflix a fait le premier pas. Mais je pense qu’il faut continuer à partager. Comme cela, Netflix voit qu’on ne lâche rien et les motiver eux aussi à continuer dans cette voie-là. »

C’est donc une belle « victoire » pour le jeune homme et toutes les personnes malvoyantes. Mais aussi un très beau geste de la part de Netflix, qui veut satisfaire toutes personnes qui adorent dévorer séries et films.