Culture
Partager sur

Netflix: après le scandale de The Crown la plateforme rectifie ses salaires

Netflix: après le scandale de The Crown la plateforme rectifie ses salaires
Partage
Partager sur Facebook

La plateforme de streaming Netflix affirme avoir corrigé le problème des inégalités salariales qui avaient fait polémique avec la série The Crown.

Les inégalités salariales; il n’y a rien de nouveau la dedans. Les femmes restent toujours moins bien payées que les hommes. L’an dernier, Netflix a fait scandale avec sa série The Crown. Les producteurs ont révélés que l’actrice Claire Foy était donc bien moins payée que Matt Smith. La plateforme est toutefois soucieuse de corriger le tir.

The Crown: sexisme salarial

La polémique des salaires de The Crown, a éclaté en mars 2018. Les producteurs de la série, avaient alors révélés les fortes inégalités salariales qui existaient entre l’actrice, Claire Foy, et l’acteur, Matt Smith. Ce dernier, qui incarne le prince Philip; gagnait en effet 10 000 livres (environ 11 400 euros) de plus que l’interprète de la reine. Et ça pour chaque épisode! A l’époque, les producteur avaient tenté de justifier cette différence de salaire. Ils expliquent que Matt Smith était déjà connu après son rôle dans la série Doctor Who, entre 2010 et 2014. Une justification qui est bien bancale. Vu que, Claire Foy avait elle aussi une certaine notoriété, avec son rôle dans Crossbones et Wolf Hall.

Netflix corrige le tir

Le site américain the Hollywood Reporter est revenu aujourd’hui sur l’affaire. Ted Sorantos, chargé des différents contenus de la plateforme, rappelle qu’il est important de payer équitablement les employés. Les employés qui oeuvrent au bon fonctionnement de Netflix ainsi que les acteurs qui font les contenus et ce sans distinction de sexe. Cette polémique a permis d’après Ted Sorantos à Netflix de « revenir en arrière » pour s’assurer de l’égalité salariale.

Avec ce scandale, Netflix a donc pu ajuster les différents salaires en conséquence. Ted Sorantos ajoute que les inégalités salariales de la série The Crown a fait « ressortir un problème plus grave ». Même si il y a beaucoup à faire concernant les inégalité hommes femmes; la plateforme américaine semble avoir compris et tente de rectifier le tir. C’est déjà un bon début.