Culture
Partager sur

Netflix: pourquoi la plateforme veut interdire le partage de compte ?

Netflix: pourquoi la plateforme veut interdire le partage de compte ?

Netflix prend des mesures face au partage de compte. La plateforme souhaite lutter contre cette pratique pour plusieurs bonnes raisons.

Les abonnés Netflix ont tous déjà partagé au moins une fois leur compte. Cette pratique va pourtant devoir prendre fin et la plateforme souhaite prendre des mesures drastiques.

Le partage de compte va devenir très compliqué. Depuis plusieurs années, Netflix connaît un énorme succès et attire les jeunes avec ses nombreuses séries et films. Puis, pour lutter face à la concurrence, la plateforme fait tout pour mettre en ligne des programmes originaux. The Wither, Lupin ou encore Bridgerton connaissent ainsi un énorme succès.

La chaîne dépense des millions pour produire des films et garder les clients. Pourtant, elle doit faire face à une pratique illégale et presque incontrôlable. Beaucoup de clients de la chaîne n‘hésitent en effet pas à partager leur compte avec leurs proches. Et ce, sans payer.

La chaîne a déjà confié plusieurs fois que le partage de compte « des individus extérieurs au foyer «  est totalement illégal. Pourtant, rien ne semble arrêter les clients qui continuent de donner leur mot de passe. Cela fait des années que la chaîne lutte contre cela et a enfin trouvé une solution.

Netflix lance une procédure aux Etats-Unis contre le partage de compte. C’est ainsi que depuis plusieurs jours, un nouveau message apparaît sur la plateforme. « Si vous ne vivez pas avec le propriétaire de ce compte, vous aurez besoin de votre propre compte pour continuer à regarder« , peut-on lire sur la page d’accueil. Mais alors, qu’est-ce-que ce message veut vraiment dire ?

Netflix: pourquoi la plateforme veut interdire le partage de compte ?

Netflix prend des mesures face au piratage !

Cela ressemble bien à une mise en garde que les abonnés ont tout intérêt de suivre. Avec la Covid-19, Netflix a remarqué qu’il y avait eu de nombreux piratages de comptes et a choisi de prendre des mesures. Le partage de compte va donc être illégal pour avant tout protéger les clients des pirates.

« Nous étions tous coincés à la maison et les criminels aussi », explique Steve Ragan, un chercheur dans la sécurité informatique. Pour autant, ce n’est pas que pour cela que la chaîne prend de nouvelles mesures. En effet, elle perd des millions avec les partages de compte depuis des années.

Comme le fait écho Télérama, avec de nouvelles mesures contre le partage de compte, Netflix pourrait remporter autour de 2,5 et 6 milliards de dollars à la plateforme. Cela ne semble donc pas négligeable quand on sait que la chaîne doit maintenant faire face à Disney+ et Amazon Prime. Les clients sont donc précieux.

Alors quelles mesures vont être mises en place ? Après s’être connectés, les clients devront bientôt entrer un mot de passe reçu par mail ou par SMS. Ceux qui ne sont pas encore abonnés ne pourront plus accéder facilement à Netflix. La chaîne continuera de proposer une période d’essai de 30 jours gratuitement à ceux qui souhaitent s’abonner.

Afficher +