fbpx
Culture
Partager sur

Netflix: pour la première fois la plateforme perd des abonnés aux Etats-Unis

Marianne: l'avis de Stephen King sur la série Netflix !

Pour la première fois depuis sa création, Netflix a connu une vague de résiliation aux Etats-Unis. Une première qui en appelle d'autres.

Netflix traverse des jours sombres. Pour la première fois, la plateforme de vidéos à la demande accuse le coup. Pas moins de 130 000 abonnés ont déjà résilié leur compte. MCE vous explique les raisons de cette chute !

C’est dans son berceau que Netflix est le plus menacé. Créée en 1997, la firme américaine avait jusque là étonné par ses scores d’audience. Elle avait peu à peu envahi le monde. Un nouveau mode de vie s’était même greffé à l’essence de la plateforme. Le Netflix and Chill était à son apogée. Un état de grâce qui semble pouvoir prendre fin. 130 000 américains ont déjà résilié leurs abonnements. Cela devrait encore augmenter.

Mais pourquoi ce désamour soudain ? La consommation de vidéos à la demande est de plus en plus élevée. De nombreuses firmes vont donc tenter leur chance. C’est cette nouvelle concurrence qui prend le pas sur Netflix. Disney va lancer sa propre plateforme, Disney +. Apple serait aussi prêt à investir le marché. Des nouveaux concurrents d’envergure.

Netflix menacé ?

C’est aussi la programmation qui interroge. La perte des droits de The Office, Friends, The OA ou Chambers peut par exemple interroger. D’autant que les séries dans le style d’Elite pullulent sur Netflix. Elles n’apportent rien de nouveau et l’audience n’est plus au rendez-vous pour ce genre de programme.

Le dernier facteur est sûrement le plus logique. Netflix ne se gène pas pour augmenter les tarifs de ses abonnements assez souvent. Lorsque la concurrence n’existait pas, cela pouvait encore passer. Mais la dernière augmentation de 10,99 à 12,99 dollars sur le tarif standard n’a pas été apprécié. D’autant que Disney propose un tarif d’entrée de gamme à 6,99 dollars. Quasiment la moitié. Cela donne à réfléchir.

Même si Netflix ne doit pas encore s’inquiéter, les prochains mois seront décisifs pour eux. La nécessité de se renouveler va être primordiale. Vont-ils réagir en lançant de nouvelles offres ?