Culture
Partager sur

Netflix: la plateforme prête à baisser le prix de son abonnement ?

Netflix: la plateforme prête à baisser le prix de son abonnement ?

Netflix réfléchit à faire baisse le prix de l'abonnement. Mais pour cela, il faudrait rajouter des publicités. Et ça, on doute un peu.

Pour le moment, il faut payer 7,99 euros au minimum pour profiter des films et séries Netflix. Mais les prix pourraient bien changer si la plateforme change son modèle économique. On vous en dit plus. Cela pourrait alors vous arranger et alléger votre porte monnaie.

Netflix : un abonnement moins cher ?

Pendant les divers confinements, Netflix s’en est bien sorti. Il faut dire qu’en étant à la maison, les français n’avaient pas grand chose à faire. Alors, ils en ont tous profité pour découvrir de nouvelles séries et films. Mais comment va se passer la reprise ?

Car depuis peu, des concurrents se dressent face à la plateforme. On pense par exemple à Amazon Prime ou bien Disney+. Petit à petit, le catalogue des concurrents s’étoffe et cela pourrait bien faire de l’ombre au géant américain. Il faut donc devenir plus attractif.

Surtout que l’abonnement à Prime Vidéo coûte moins cher que celui de Netflix. Il s’établit à 5,99 euros par mois. Deux euros de moins donc que le géant américain. De son côté, Disney+ est plus cher avec 8,99 euros pour le mois. Mais on y retrouve tous les Disney plus d’autres films.

Alors, pour continuer de séduire, Netflix songe à peut-être faire baisser le prix de l’abonnement. C’est ce que propose Michael Nathanson, de MoffettNathanson Research. Pour lui, la plateforme aurait intérêt de diffuser des publicités mais de baisser l’abonnement. 

Pas sûr que les abonnés soient bien d’accord avec ça. Il est plutôt agréable de regarder un film ou une série sans aucune interruption. Mais pour le moment la firme américaine n’y consent pas. Et cela n’est pas très étonnant.

Netflix: la plateforme prête à baisser le prix de son abonnement ?
Netflix: la plateforme prête à baisser le prix de son abonnement ?

Bientôt des pubs sur la plateforme ?

Car les pubs gâcheraient un peu le système assez qualitatif de Netflix. Si des pubs venaient déranger toutes les demi-heures, les abonnés risqueraient de se désabonner. Et la firme américaine a vraiment très peu de cela. Il faut donc calculer comment rester au top.

Mais baisser l’abonnement pourrait aussi attirer pas mal de gens. Pour rester numéro 1 des plateformes, il faut faire des efforts. Car Disney+ commence à monter progressivement grâce à de belles productions comme Wanda Vision par exemple.

Il ne faudrait pas que Netflix se retrouve numéro 2. Mais en ce moment, de nouvelles saisons arrivent. Comme par exemple, la dernière d’Elite mais aussi bientôt celle de Sexe Education. De belles productions qui montrent que le géant américain est toujours là.

Il faudra donc déterminer si les pubs feraient perdre beaucoup d’audience et d’abonnés à la plateforme. Après Youtube, cela serait peut-être la chose de trop. Pour le moment, Netflix se concentre sur le financement de séries qui cartonnent et sont donc exclusives.

Grâce à cela, ils sortent alors leur épingle du jeu. Car de leur côté, Amazon Prime ne propose que très peu d’oeuvres crées par leurs soins. Alors, et vous, pensez-vous que mettre de la pub et faire baisser le prix de l’abonnement serait une bonne idée ? On demande à voir.

Il faudra attendre encore un peu pour savoir la décision finale de la firme américaine. Pour le moment, on ne change rien.

Afficher +