Culture
Partager sur

Netflix, Disney+ et Amazon Prime vont devoir faire de gros changements !

Netflix, Disney+ et Amazon Prime vont devoir faire de gros changements !

Netflix, Disney+ et Amazon Prime devront respecter une nouvelle règle imposée par la France à partir du 1er juillet prochain.

Un gros changement est à prévoir pour les services de vidéos à la demande à partir du 1er juillet prochain. Netflix, Disney+ et Amazon Prime vont devoir respecter quelques règles européennes. MCE TV vous dit tout de A à Z !

Une concurrence très rude dans le domaine du streaming

La concurrence est rude dans le domaine du streaming. Netflix, Disney+, Amazon Prime. Les plateformes de VOD sont de plus en plus nombreuses. 

Si bien que les amateurs du 7ème art ne savent plus où donner de la tête. D’ailleurs, les services de vidéos à la demande sont sans cesse obligés de se renouveler et de jouer des coudes pour être les meilleurs.

Aujourd’hui, Netflix semble arriver en tête. En effet, le géant du stream peut se vanter de rassembler les foules. Ainsi, à la fin de l’année dernière, l’entreprise américaine annonçait fièrement recenser plus de 200 millions d’utilisateurs sur sa plateforme.

Pourtant, le SVOD au « N » rouge risque d’avoir bientôt quelques difficultés. Eh oui ! Pour pallier cette rivalité, Amazon Prime vient de réussir un coup de maître.

La société de Jeff Bezos est désormais propriétaire des studios de la MGM. L’équipe de l’homme le plus riche du monde a annoncé la nouvelle il y a quelques semaines.

Cela faisait plusieurs années que la Metro Goldwyn Mayer, fondée en 1924, était en vente. Et si Disney+ semblait aussi vouloir acquérir cette entreprise, le service de VOD au sourire a remporté la partie. 

Une bonne nouvelle pour ses abonnés. Une mauvaise pour ses rivaux. En effet, les studios américains se vantaient de posséder l‘un des plus gros catalogues de réalisations cinématographiques au monde.

Si bien que grâce à cet achat, Amazon risque de faire de l’ombre à ses ennemis. Surtout à Netflix. En effet, Disney+ n’a pas grand chose à craindre. La plateforme est déjà l’unique propriétaire des franchises qu’elle met en ligne.

Netflix, Disney+ et Amazon Prime vont devoir faire de gros changements !

Des changements à venir pour Netflix et les autres plateformes

Quoi qu’il en soit et peu importe la position, les règles s’appliquent à tout le monde. Netflix, Amazon Prime ou encore Disney+. Toutes les plateformes devront se plier aux nouveautés imposées par l’Europe. 

Dès le 1er juillet prochain, les choses devraient donc changer pour les entreprises de streaming. En effet, la loi exige désormais que les services de vidéos à la demande devront « dépenser une partie de leurs revenus en France dans la création de films et séries européennes. » 

Voilà ce qu’indique Business Insider France à travers un article mis en ligne le 24 juin. Selon nos confrères, il s’agit de « la conséquence du décret sur les services de médias audiovisuels à la demande (dit SMAD), publié ce mercredi 23 juin au Journal officiel. » 

Le but ? Imposer à ses services les mêmes règles déjà en vigueur auprès des chaînes de télévision. « Cela permettrait d’injecter à hauteur de 200 millions d’euros annuellement dans la filière. Il faudrait quand même s’être levé du pied gauche pour dire que c’est une mauvaise chose », explique Marc Le Roy au site internet.

Ainsi, les plateformes comme Netflix, Disney+ ou Amazon Prime devraient donc investir 20 % du chiffre d’affaires réalisé en France. Reste à savoir ce que les entreprises pensent de ce nouvel arrangement. Affaire à suivre…

Afficher +