fbpx
Culture
Partager sur

Netflix va diminuer le nombre de cigarettes dans ses séries !

Netflix va diminuer le nombre de cigarettes dans ses séries !
Partager
Partager sur Facebook

C'est décidé : Netflix décide de diminuer l'apparition du tabac dans ses programmes originaux. Belle nouvelle pour les anti-tabagistes !

Le tabac représente un vrai fléau en France. Le pays compte parmi les plus gros fumeurs d’Europe et ses adhérents sont de plus en jeunes. Et ça, Netflix semble l’avoir bien compris.

En effet, les cigarettes sont présentes partout : dans nos rues, dans nos mains, dans nos lycées et nos collèges, mais aussi dans nos écrans de télévisions. Ainsi, on voit régulièrement ces petits bâtonnets blancs et marrons à la télévision. Netflix compte bien y remedier, pour sa part.

Netflix prend des mesures drastiques contre le tabac !

On se rend donc compte que la cigarette exposée à la télévision peut avoir un impact sur les téléspectateurs. C’est du moins ce que relève Truth Initiative. Selon le lobby nous venant des US, le tabac sur le petit écran peut inciter à fumer. Et ce, encore plus dans les séries.

Toujours selon cette même source, la saison 2 de Stranger Things serait une catastrophe en terme de tabagisme exposé. Netflix est donc pointé du doigt et c’est loin d’être la première fois. En effet, l’année passée, ce même lobby reprochait à la plateforme sa glorification du tabagisme.

Selon un récent rapport, la deuxième saison de Stranger Things (tout comme Orange is the new Black ou House Of Cards) aurait ainsi fait état d’une augmentation de 44% de taux de tabac sur le petit écran.

Mais cette fois-ci, Netflix semble réactif. En effet, la plateforme fait une promesse de diminuer le nombre de cigarettes à l’écran. Toutes les fictions destinées aux moins de 14 ans banniront même cet usage. Elles banniront également l’usage de la cigarette électronique. A une seule exception, pour des « raisons historiques ou l’exactitude factuelle ».

Netflix affirme que des gens seront montrés en train de fumer uniquement « si cela est essentiel pour la vision artistique des créateurs ». Ou « si cela définit le personnage, historiquement ou culturellement ».

Un porte-parole de Netflix s’est d’ailleurs exprimé sur Variety :« Nous reconnaissons que fumer est dangereux et que cela peut influencer les jeunes quand c’est montré de manière positive à l’écran. »