Culture
Partager sur

Netflix compte boycotter la Géorgie si le pays durcit sa loi anti-avortement !

Netflix compte boycotter la Géorgie si le pays durcit sa loi anti-avortement !

La firme Netflix veut stopper tous ses tournages dans l'Etat de Géorgie si la loi anti-avortement était appliquée prochainement !

Netflix a réussi à devenir en quelques années l’un des plus gros producteurs de films et séries. Et bon nombre de ses tournages se déroulent dans l’Etat de Géorgie, propice aux conditions fiscales. Mais avec la loi anti-avortement qui fait trembler les Américaines, le géant du streaming pourrait changer d’avis. Il a annoncé vouloir stopper les tournages si la loi était appliquée. MCE vous en dit plus.

En effet cela fait une décennie que les productions viennent en Géorgie pour tourner leurs séries et films. Netflix fait partie des ces productions. Mais récemment les Etats-Unis restent bouche-bée avec la loi anti-avortement qui va être appliqué dans plusieurs états dont la Géorgie. Cette loi a secouée la Toile et les manifestations continuent.

L’Etat américain compte donc appliquer cette loi qui durcit un peu plus l’avortement pour les femmes. La Géorgie a adopté cette loi début mai, interdisant donc les avortements dès que les battements du coeur du foetus s’entendent. Autrement dit à environ six semaines de grossesse. Les femmes violées ou victimes d’inceste ne pourront pas avorter également. Un véritable recul en arrière sur les droits fondamentaux de la femme.

Netflix stoppe ses tournages

Netfix a donc annoncé mardi 29 mai vouloir stopper tous les tournages en Géorgie, si la loi passe. « Nous avons beaucoup de femmes qui travaillent sur les productions en Géorgie, dont les droits, ainsi que ceux de millions d’autres, vont être sévèrement restreints par cette loi », a donc expliqué Ted Sarandos, le responsable du contenu de Netflix, cité par le New York Times. Il souhaite donc « travailler avec l’Union américaine pour les libertés civiles afin de combattre » ce texte de loi « devant les tribunaux ».

« Étant donné que la législation n’est pas encore entrée en vigueur, nous continuerons à tourner là-bas, tout en soutenant aussi les partenaires et les artistes qui ont choisi de ne pas le faire. Si la loi devait être appliquée, nous aurions une réflexion sur la totalité de nos investissements en Géorgie », a-t-il confirmé.

Si dès 2020 la loi anti IVG s’applique, Netflix « repenserait l’entier de son investissement en Géorgie ». Dans les productions les plus connus on peut compter la série actuelle « Stranger Things » ou encore « Ozark ».

La Géorgie idéale pour les tournages

En effet cet Etat reste propice depuis des dizaines d’années aux productions cinématographiques. Avec des conditions fiscales intéressantes, les producteurs ont vu une réelle opportunité. Ils peuvent réclamer 20% de crédit d’impôt, et 10% supplémentaires si un logo spécial de l’Etat, une pêche, apparait dans les crédits.

On peut citer les films mondialement connus « Hunger Games », « Captain America » ou plus récemment « Black Panther ». En tout le cinéma donne plus de 92 000 emplois en Géorgie, avec un revenu annuel de 2,7 milliards de dollars.

Pour le moment certaines stars comme Jason Bateman et Alyssa Milano ont appelé au boycott. Les petites productions indépendantes ont également suivi. Mais les grands studios de productions comme Warner Bros ou Disney n’ont pas communiqué sur le sujet.

« Nous allons continuer à surveiller la situation », expliquait début mai Chris Ortman, porte-parole de la Motion Picture Association of America. Cette association regroupe les six productions les plus importantes d’Hollywood, à savoir Paramount, Sony, Universal, Disney, Warner Bros et Netflix.

« Il faut se souvenir que d’autres États ont tenté d’adopter des législations similaires et que les tribunaux les ont invalidées », a-t-il tenu à rappeler.

Afficher +