fbpx
Culture
Partager sur

Netflix s’associe à la Cinémathèque française et restaure un film !

Netflix s’associe à la Cinémathèque française et restaure un film !

Netflix donne un coup de main à la Cinémathèque française ! La plateforme va en effet aider à restaurer un film datant de 1927 !

Netflix ne fait donc pas toujours dans la nouveauté ! Alors que la plateforme a révolutionné les habitudes à la maison, elle compte aussi aider le cinéma… Elle s’associe donc à la Cinémathèque française pour restaurer un film de 1927 !

Un film français aura donc la chance de retrouver des couleurs… mais pas la parole. Et pour cause, il s’agit d’un film muet : Napoléon, réalisé par Abel Gance. Mais le travail risque de prendre du temps…

Car restaurer de vieux films prend déjà pas mal de temps. Mais ce Napoléon là risque d’en prendre un peu plus… Car le film dure plus de 7 heures ! Netflix lance ainsi de grandes manoeuvres pour aider le cinéma.

Il s’agit en effet d’une première pour la plateforme. Mais elle compte bien continuer sur sa lancée. Le but : réussir à remettre de plusieurs anciens films en état pour sauvegarder le patrimoine français… une noble cause.

La Cinémathèque française se réjouit donc de ce partenariat signé avec le géant venu des USA. Premier de cordée, donc : Napoléon. Mais Netflix s’attaque à un géant, déjà restauré plusieurs fois

Netflix s’associe à la Cinémathèque française et restaure un film !

Netflix : gros coup de main pour la Cinémathèque française

Reste donc à voir la version restaurée par la firme… Et aussi les autres films qu’elle se propose d’aider à protéger. La Cinémathèque française, représentée par Frédérique Bonnaud, salue de cette aide.

Le directeur général semble ainsi plein d’espoir. « Nous sommes convaincus que ce projet d’ampleur est le début d’un partenariat fructueux avec Netflix. » 

La remise en état « de ce grand chef-d’œuvre du cinéma mondial » devrait en plus arriver dans les temps pour les 200 ans de la mort de l’empereur, le 5 mai 2021. L’occasion, donc, de remettre le film en haut de l’affiche.

Avec « l’aide notable d’un mécène privé et, la contribution de la Fondation Napoléon », la Cinémathèque française compte ainsi remettre un film tourné il y a 100 ans sur pieds. Pourquoi pas le passer sur Netflix ?