Culture
Partager sur

Netflix accusé de faire ses recommandations selon votre couleur de peau !

Netflix accusé de faire ses recommandations selon votre couleur de peau !

Régulièrement, Netflix nous fait des recommandations... Des affros-américains accusent la plateforme de prendre en compte leur couleur de peau !

Vous connaissez déjà le concept. Netflix se fie à ce que vous regardez pour vous faire des recommandations… Et bien, il se pourrait que vos goûts ne soient pas les seuls critères pris en compte. Des affros-américain accusent en effet la plateforme de leur conseiller des films et séries par rapport à leur couleur de peau…
MCE vous en dit plus !

À quoi se fie Netflix pour vous faire des recommandations ?

Dès votre inscription, Netflix vous demande vos goûts cinématographiques. Ainsi, si vous optez pour du « romantique » ou encore du « comique », les films et séries proposés seront généralement issus de ces genres. De plus, une fois que vous avez visionné plusieurs programmes, Netflix fini par se faire son « propre avis » sur vous. Et peut à ce moment là vous faire des recommandations plus précises. Comme par exemple un film qui rappelle un autre long-métrage que vous avez regardé la semaine dernière. Ou encore une série qui met en scène des acteurs que vous connaissez… Il s’agit d’un système efficace, qui se trompe rarement.

Mais Netflix va même jusqu’à personnaliser ses vignettes de films et séries. Oui, les amateurs de grands frissons n’ont ainsi pas le même visuel sur leur page d’accueil que les mordus d’aventures. Les images varient donc en fonction de ce que vous aimez. Enfin apparement, il ne s’agit pas du seul critère de sélection… Deux affros-américains accusent la plateforme de se fier à la couleur de peau.

La plateforme fait polémique en prenant en compte la couleur de peu de ses utilisateurs !

Affolant. The Guardian vient de publié un article dans lequel il fait cette révélation, avec différents exemples. Ainsi, nous pouvons citer le célèbre film « Love Actually ». Les acteurs principaux sont Emma Thompson, Hugh Grant et Colin Firth. Pourtant, la vignette de Netflix affiche parfois Chiwetel Ejifor et Keira Knightley… Un acteur noir, aux cotés de sa compagne dans le film.

« Les gens n’aiment généralement pas être traités différemment en fonction de leur couleur de peau, et tout particulièrement quand ils sont tranquillement chez eux en train de regarder un film », a déclaré un programmeur sur Twitter. Une révélation qui risque de refroidir de nombreux utilisateurs…

Afficher +