Culture
Partager sur

Narcos : la nouvelle série Netflix ressuscite Escobar

Narcos : la nouvelle série Netflix ressuscite Escobar

Centrée sur le baron de la drogue Pablo Escobar, la saison 1 de "Narcos" est disponible sur la plateforme Netflix

On savait le mythe Escobar tenace. Mais plus de 20 après la mort du légendaire baron de la drogue, Pablo Emilio Escobar Gaviria semble exercer une fascination de plus en plus grande dans notre pop culture. Preuve en est la multiplication des films autour de son nom, qui fait fantasmer Hollywood : Killing Pablo (2009), Paradise Lost (2014) et le futur El patron (2017) s’attaquent à des morceaux du mythe. Une bataille de biopic où manquait encore une série, de quoi développer en longueur l’ascension et le règne sans partage d’Escobar. C’est chose faite avec Narcos, la nouvelle série de Netflix.

Narcos : une série à valeur documentaire

Entièrement disponible depuis le 28 aout pour les abonnés Netflix, la première saison de Narcos (10 épisodes de 52 minutes) raconte l’émergence du Cartel de Medellin, responsable de l’explosion de la consommation de cocaïne dans le monde, au travers de plusieurs points de vue : celui de Pablo Escobar, homme d’affaire colombien véreux qui a eu le nez suffisamment creux pour miser gros sur cette poudre blanche alors inconnue, mais aussi des associés d’Escobar, d’un inspecteur des stups américains, de son homologue colombien (Pedro Pascal, vu dans Game of Thrones), ou de leurs épouses. La série s’éloigne du simple biopic, et propose ainsi une fiction, inspirée de faits réels, dont le sujet est moins Escobar que l’explosion du trafic de drogue. Comment s’est-il développé ? Qui formait les maillons de cette chaine ? et pourquoi les Etats-Unis ont soudain décidé de mener une guerre contre ces nouveaux seigneurs ? Sur ces questions, Narcos à presque valeur documentaire.

Wagner Moura, un Escobar aussi fascinant que terrifiant

Javier Bardem, Benicio Del Toro puis John Leguizamo avaient tour à tour glissé leur carcasse d’acteur bankable dans la peau d’Escobar. Dans la saison 1 de Narcos, c’est un quasi-inconnu qui hérite de la moustache de Don Pablo. Wagner Moura, brésilien âgé de 39 ans, est principalement connu dans son pays pour avoir le film Troupe d’Elite, où il campait le rôle du chef d’une unité de police de Rio, qui se bat…contre des narcotraficants. Pour passer de l’autre coté de la barrière et interpréter le plus grand des narcos, Wagner Moura a du gommer son accent carioca et apprendre l’espagnol. Le résultat est au rendez-vous, Moura parvennant à rendre le personnage aussi fascinant que terrifiant. A vous d’en juger dans la bande annonce de Narcos.

Narcos, la nouvelle série Netflix Wagner Moura, Pedro Pascal, Boyd Holbrook…

Afficher +