Culture
Partager sur

Les Simpson: comment les créateurs de la série font pour faire autant de prédictions ?

Les Simpson: comment les créateurs de la série font pour faire autant de prédictions ?

On ne compte plus les fois où Les Simpson ont prédit l'avenir. Comment font les créateurs de cette série télévisée pour viser si juste ?

Comment les créateurs de la série Les Simpson font-ils autant de prédictions ? MCE TV revient sur ce phénomène de la télé qui nous intrigue tant.

Première apparition des Simpson

C’est en avril 1987 que les Américains font la connaissance de la famille Simpson dans un court métrage baptisé Good Night. Celui-ci est alors diffusé dans l’émission de variétés Tracey Ullman Show sur la chaîne Fox.

La chaîne est alors séduite par le concept. Et contacte Matt Groening, le créateur des Simpson pour adapter son comics en sketchs pour la télé. Il finit donc pas lui proposer une satire sur la famille américaine.

Les personnages sont alors grossièrement dessinés dans le premier épisode qui dure 2 minutes. À ce moment-là, le créateur avait proposé de simples croquis de ses personnages, pensant qu’ils allaient être retravaillés derrière. Finalement, c’est cette version simpliste et grossière qui sera retenue.

De plus Matt Groening nommera ses personnages après les noms de sa propre famille. Sauf Bart, qui est l’anagramme de Brat, qui veut dire « sale gosse ». Car il ne voulait pas donner son propre prénom au personnage de la série.

Aujourd’hui la série compte 34 saisons et 703 épisodes ! Rien que ça. Ça ne nous rajeunit pas, on ne vous le fait pas dire ! Et autant vous dire que Les Simpson ne sont pas près de se terminer. En effet, c’est le genre de dessin animé interminable qui vous accompagne toute votre vie.

Au fil des saisons, Les Simpson ont su fidéliser les téléspectateurs. Grâce à ses épisodes très drôles et légers. Où les blagues se mélangent aux prédictions les plus folles.

Un process long

Créer un épisode de la série Les Simpson n’est pas une tâche facile. En effet, l’équipe de rédaction de la série se compose de 16 scénaristes. Ces derniers proposent tous des idées d’épisodes au début de chaque mois de décembre.

Ensuite, le scénariste principal de chaque épisode écrit une première version. Ensuite, les sessions de l’équipe de rédaction ajoutent des blagues, ou en enlèvent, au fur et à mesure. Ils insèrent aussi de nouvelles scènes, puis font relire le script aux personnes chargées des voix des personnages.

Jusqu’en 2004, c’est George Meyer qui supervisait ces sessions. Ce dernier inventait habituellement les grandes lignes d’un épisode. Plusieurs idées viendraient donc de son imagination. Mais évidemment, il n’est pas seul !

Il faut savoir qu’un épisode de la série Les Simpson demandent environ 6 mois de production ! Ainsi, la série ne commente que rarement les évènements récents. En effet, elle ne puise dans notre quotidien pour trouver de l’inspiration.

Les équipes de production utilisent tout de même les messages écrits par Bart sur le tableau noir du générique pour commenter l’actualité. Certains évènements font tout de même référence à des événements prévus. Comme les Jeux Olympiques ou le Super Bowl par exemple.

D’ailleurs les scénaristes ne semblent pas dans le besoin de s’inspirer de l’actualité pour leurs épisodes. En effet, ces derniers semblent plutôt avoir un don pour prédire l’avenir !

Et Les Simpson ont en effet surpris leurs fans à plusieurs reprises. Avec des prédictions aussi folles qu’inattendues !

Les prédictions des Simpson les plus folles

Au fil des épisodes, les Simpson ont donc prédit pas mal de chose. Parmi les prédictions les plus incroyables des Simpson, on retiendra l’élection de Donald Trump aux présidentielles américaines ! Alors que personne ne croyait une telle chose possible, il devient bel et bien président des États-Unis le 20 janvier 2017.

Et comme par hasard, les Simpson ont prédit avec beaucoup de précisions que ce jour-là arriverait. C’était en effet dans un épisode de la saison 11, réalisé en l’an 2000 ! Si cette prédiction a tétanisé un grand nombre de personnes, les créateurs de la série ont une explication tout à fait rationnelle. On y reviendra plus tard !

En 1995, les Simpson ont prédit l’apparition des montres connectées ! En effet, dans l’épisode 19 de la saison 6, on aperçoit pour la première fois un gadget qui deviendra un des plus prisés de l’ère digitale.

Le fiancé de Lisa porte en effet une montre qui ressemble étrangement aux Apple Watch dans ses fonctionnalités. Mais dans la forme, elle ressemblait plus à celle utilisée par le détective Dick Tracy ! Finalement, il a été dit que la fameuse montre était en effet un hommage au détective.

Toujours sur ce créneau des nouvelles technologies qui ont changé notre vie, Les Simpson évoque la correction automatique. En effet, dans l’épisode 8 de la saison 6 réalisé en 1994, on voit Dolph qui galère à écrire un message.

Son appareil corrige Beat-up Martin (battre Martin) en Eat up Martha (dévorer Martha). Cette petite blague fait désormais partie intégrante de notre quotidien !

Les Simpson: comment les créateurs de la série font pour faire autant de prédictions ?

Et ce n’est pas fini

Les Simpson n’ont pas fini de nous étonner. Un des épisodes qui nous a le plus marqué est celui consacré à la chanteuse Lady Gaga ! Il faut dire qu’avec son excentricité et sa célébrité, il n’est pas étonnant de la voir débarquer dans une série aussi culte.

Sauf que l’épisode en question, datant de 2012, a prédit la performance de la jeune chanteuse au célèbre Super Bowl. Quelques années plus tard, la starlette a donné une performance spectaculaire à la mi-temps du Super Bowl en 2017. Et son spectacle ressemblait beaucoup à ce qu’on a vu dans la série Les Simpson.

En 2018, la Walt Disney Company est officiellement devenue la nouvelle propriétaire de la 20th Century Fox. Les deux concurrents étant à la même hauteur, il était difficile d’imaginer que Disney puisse racheter la Fox.

Difficile à imaginer pour nous, simple être humain lambda, mais pas pour les créateurs des Simpson. En effet, le dessin animé l’avait prédit en 1998. On découvrait alors une pancarte de la Fox avec une note en pas de page disant « Une division de Walt Disney Co. » Rappelons aussi que la série est une production de la Fox !

Enfin, dans un épisode diffusé en 98, on voit Homer résoudre une équation. Rien d’impressionnant jusque-là. Sauf qu’en réalité, il s’agit de l’équation qui explique l’existence du boson de Higgs, le fameux élément qui donnerait sa masse à toute chose. À noter que les scientifique font découvrir cette fameuse équation que 15 ans plus tard !

Mais comment font-ils ?

Bon, difficile de garder son calme quand on voit le nombre de fois où les créateurs de la série Les Simpson ont prédit l’avenir. C’est à se demander s’ils ont une espèce de boule de cristal où il voit l’avenir. Dans ce cas-là on aurait plein de questions à leur poser !

Mais en réalité, les explications à toutes ces prédictions sont beaucoup plus terre à terre. Les créateurs du dessin animé qui devine l’avenir sont souvent interpellés pour expliquer ce phénomène.

Pour eux, il s’agit du résultat d’un processus de production qui semble avoir porté ses fruits. En effet, les créateurs expliquent qu’ils vont tout simplement se mettre à imaginer les choses et les scénarios les plus improbables. Un peu simpliste comme explication ? On trouve aussi !

« On prend l’événement le plus improbable, le plus ridicule, le plus stupide, quelque chose d’impossible, qui n’arrivera jamais. » explique donc Matt Groening. Mais la vie est pleine de surprises ! Eh oui. En effet, ces événements auxquels il ne croit pas finissent donc par arriver !

D’ailleurs lorsque cela se produit, les créateurs de la série Les Simpson ne cachent pas leur déception. En effet, il trouve alors que leur imagination « n’est pas si inventive que ça ». En tout cas, c’est assez pour nous laisser scotchés devant nos écrans à nous demander comment ils font !

Mais le simple hasard n’est pas une explication assez convaincante. Alors en voici une autre qui va plus vous plaire.

Des explications rationnelles

Pour justifier toutes ces prédictions, les créateurs des Simpson semblent avoir des explications rationnelles. Ils expliquent donc tout d’abord qu’ils sont plusieurs à écrire les épisodes. « Ils ont tendance à être très intelligents, certains d’entre eux étant diplômés de Harvard. » souligne le philosophe William Irwin qui s’est penché sur le sujet.

Par exemple, David Cohen a étudié l’informatique théorique. C’est d’ailleurs lui le scénariste qui a rédigé la célèbre équation de « La Dernière invention de Homer ». Si pour cet épisode on a pu trouver une réponse convaincante qu’en est-il des autres ?

Comme l’élection de Donald Trump par exemple ? Eh bien là aussi, les scénaristes n’ont pas eu à demander à une voyante de leur lire les cartes.

Al Jean, showrunner et producteur exécutif de Simpson explique que Donald Trump avait dit qu’il souhaitait se présenter aux élections présidentielles dans les années 90. « Ce n’était pas la célébrité la plus ridicule à imaginer en président. » explique-t-il.  Quant à Lady Gaga, il explique qu’ils ont copié le show de la chanteuse pour la série. Puis elle-même a copié celui de la série pour son show au Super Bowl !

« Je pense que si chaque blague que tu fais se trouve être la pire chose qui puisse arriver, à un moment donné, l’une d’elles finira par se réaliser et c’est ce qui s’est produit. » ajoute tout simplement Matt Selman. Et son acolyte semble bien d’accord avec ces propos. « Si vous lancez assez de fléchettes, vous finirez par atteindre la cible ». conclut-il.

Afficher +