fbpx
Culture
Partager sur

Le Département: Benjamin Busnel parodie le monde de l’entreprise !

Le Département: Benjamin Busnel parodie le monde de l'entreprise !

La chaîne Canal+ a lancé depuis quelques mois une nouvelle série intitulé "Le Département". Une série qui parodie le monde de l'entreprise.

La chaîne privée Canal+ accueille, depuis quelques mois, un nouveau membre, la série Le Departement. Ce projet a tout pour durer à la télévision.

Le Département: une série qui parodie le monde de l’entreprise

Suite à son succès sur le web, le collectif les Inernet a débarqué en septembre 2016 sur la chaîne payante Canal+ avec son programme court intitulé Le Département.

Cette production traite de façon loufoque le monde de l’entreprise. Les téléspectateurs suivent donc les aventures de Camille Boulin. Cette dernière est une jeune stagiaire qui intègre un service dirigé par une bande de dingues. Cette dernière va donc tout faire pour s’adapter à cette ambiance de travail. Tous les dimanches à 12h20, un nouvel épisode de la série est diffusé sur Canal+.

Passé de web au petit écran, le casting de la série Le Département est resté le même. Le rôle de la jeune stagiaire Camille Boulin est toujours tenu par Canelle Carré-Cassaigne. La comédienne est connue pour avoir jouée le rôle de Charlotte Lépicson dans la sérieFais pas ci, fais pas çadurant neuf saisons. Les deux patrons loufoques sont encore incarnés par Benoît Blanc et Matthias Girbig. Durant leur carrière respective, les deux compères ont joué au cinéma (Fastlife en 2013 pour l’un et Rendez-vous à Kiruna pour l’autre) et aussi à la télévision (Dans le peau d’une grande en 2010 pour Benoît et T’as pas une minute ? pour Matthias). Les deux comédiens ont aussi foulé les planches de théâtre (Donnez-nous votre argent pour l’un et Une faille pour l’autre).

A la rencontre des créateurs de la série

Il y a quelques jours, les studios Canal+ ont ouvert leur porte à la presse. A cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des créateurs de la série du moment Le Département.

Créé par Benoît Blanc et Matthias Girbig, Le Département est réalisée par Benjamin Busnel. Tous les trois sont issus de Inernet. Matthias Girbig nous a révélé les origines du collectif : « Avec Benjamin Busnel, on travaillait sur un programme simple et nécessitant peu de moyen. Nous ne voulions pas être sous le ditact des grandes chaînes télévisions. Il devait s’intituler Interview. Mais Benjamin a oublié T dans le document Word. Le projet est donc devenu Inerview. La chaîne Youtube s’est intitulé tout simplement inernet. »

Mais d’où est venu l’idée de Le Département ? Le réalisateur Benjamin Busnel nous a confié que « l’idée de la sérieLe Département nous est venu après avoir réalisé un sketch intitulé Le Stagiaire. Au moment du tournage, quelque chose s’est passé. On s’est dit qu’on avait trouvé un moteur de comédie à exploiter entre le stagiaire et le monde de l’entreprise. A partir de là, on a écrit le début du département. » Il nous a aussi raconté qu’ils se sont inspiré d’eux pour créer les personnages. Avec Canelle Carré-Cassaigne, le réalisateur français a redéfinie le personnage de Camille.

Content du contenu produit, le studio Bagel leur a proposé de créer un projet pour l’antenne. Le département a donc fait partie des sélectionnés. Publié dans un premier temps sur Youtube, la chaîne Canal + s’est intéressé au programme. Elle leur a donc proposé de rejoindre leur grille de programme en septembre. C’est la consécration. Avec un certain humour, le comédien nous a déclaré: » La série devrait continuer jusqu’à 2027 ou 2023″. Une déclaration qu’on prend au mot.