fbpx
Culture
Partager sur

Joker: retour sur cette fameuse scène pleine d’effets spéciaux !

Grand favori des Oscars, Joker réserve encore quelques surprises. En effet, une scène a nécessité pas mal d'effets spéciaux !

Événement ciné de l’année, Joker n’en a pas fini de faire parler. Non seulement les Oscars l’ont choisi, mais quelques secrets de fabrication font aussi surface.

De nombreux éléments ont fait le succès de Joker. Mais c’est surtout à son réalisme qu’il doit sa réputation. Il ne compte en effet que très peu d’effets spéciaux. Cela lui a d’ailleurs valu une nomination dans la catégorie Meilleurs maquillages et coiffures aux Oscars. Mais le film à succès n’est pas aussi fait maison qu’on pourrait le penser ! C’est en tout cas ce que la maquilleuse Nicki Ledermann et la coiffeuse Kay Georgiou ont révélé au Hollywood Reporter.

« L’aspect le plus important pour ce Joker était d’être fait main et d’avoir l’air réaliste, » dévoile la première. Cela voulait donc dire une longue préparation pour que Joaquin Phoenix entre dans son personnage. Mais il était aussi important de ne pas le brusquer. « On le laissait avoir son espace à lui, afin qu’il se concentre et se prépare pour ses scènes« . Une d’entre elles a pourtant nécessité l’utilisation d’effets spéciaux !

Dans les coulisses de Joker

A la toute fin de Joker, le personnage d’Arthur Fleck se hisse sur le toit d’une voiture. Perché sur le véhicule, il se dessine alors son célèbre sourire avec du sang. Et bien c’est ce dernier que l’on a ajouté en post-production ! Le film de super-méchant avait pourtant évité cette écueil jusque là. Cela est d’ailleurs très rare pour ce genre de films ! Mais la conclusion de Joker se devait d’être parfaite.

« C’est l’un des rares moments où nous avons utilisé des effets spéciaux pour créer exactement le résultat dont nous avions besoin, » précise la maquilleuse de Joker. Et le moins que l’on puisse dire c’est que cette scène est très puissante. Mais comment aurait-on pu deviner qu’il s’agissait d’effets spéciaux ?