Culture
Partager sur

Job Backstage avec Shirine Boutella: comment devenir comédienne ? (ITW)

La comédienne Shirine Boutella, qui incarne une policière dans la série Lupin, revient sur son métier et sur son parcours très atypique !

Dans ce nouveau numéro de Job Backstage, l’actrice algérienne Shirine Boutella, policière dans la série Lupin, nous parle de sa profession de comédienne. Elle nous raconte comment elle a intégré le casting de la célèbre production de Netflix après le succès de son premier film Papicha. MCE TV vous dit tout de A à Z !

As-tu une journée type ?

Shirine Boutella : Pas du tout ! C’est ça qui est absolument merveilleux dans ce travail. Selon le projet, on a un personnage différent, on a une ambiance différente. Finalement, il n’y a pas de journée type. Je rencontre des personnes et des réalisateurs différents. Donc tout change tout le temps ! C’est pour ça que ce métier est extraordinaire.

Quel a été ton parcours ?

Shirine Boutella : J’ai un parcours assez atypique. J’ai commencé par faire des études de cinéma. Des études très théoriques à La Sorbonne à Paris. Et puis, je me suis rendue compte que je n’étais pas passionnée par rapport aux autres. Sans doute à cause de ce côté très théorique ! Et puis, j’ai enchaîné des petits boulots.

Ensuite, j’ai commencé à faire des petites vidéos sur les réseaux sociaux et sur YouTube. Une boîte de production en Algérie a fini par me repérer. Elle m’a proposé de présenter des capsules. Enfin, j’ai eu la chance d’être castée pour le film Papicha. Et à partir de là, la machine était lancée. J’ai eu un agent, et j’ai passé le casting de la série Lupin pour Netflix.

Si je veux devenir comédien, comment m’orienter ?

Shirine Boutella : Franchement, le meilleur conseil que je puisse donner à qui que ce soit pour devenir comédien, c’est de croire en soi. C’est la chose la plus dure à faire. Moi, par exemple, j’ai passé des castings pour des rôles. J’étais vraiment sûre qu’ils étaient faits pour moi. Et puis, on m’a dit non. Et finalement, je me suis dit : « Tu vas continuer à passer des castings. Tu vas continuer à affronter cette peur ». À force de le faire, j’ai réussi à intégrer le casting de Lupin sur Netflix.

Comment gères-tu la médiatisation et les critiques ?

Shirine Boutella : En tant qu’influenceuse, c’était un peu plus dur parce qu’on expose plus de choses. Même si je choisis ce que je montre, ça reste quand même moi, ma vie, mon quotidien. Quand on nous critique ou quand on reçoit des messages de haine et de méchanceté, ce n’est pas le fond qui est le plus dérangeant. C’est le fait de se dire : « Pourquoi et comment est-il possible que ça arrive ? ».

Aujourd’hui, les réseaux sociaux nous exposent trop. On le voit bien avec tous les drames liés au harcèlement digital. Que ce soit des gens connus ou pas, ça touche tout le monde. C’est ça qui est terrible en fait ! Je trouve les réseaux sociaux vraiment terribles. C’est dur à gérer, mais il faut savoir prendre le plus de distance possible.

Afficher +