fbpx
Culture
Partager sur

Grey’s Anatomy: La série vous ment sur la médecine !

Partager
Partager sur Facebook

Déjà, nous voulons nous excusons auprès des plus grands fans de la série mais… la série Grey’s Anatomy nous ment bel et bien sur le milieu de la médecine. On t’explique pourquoi !

Grâce à une étude réalisée aux Etats-Unis, nous pouvons affirmer que la série Grey’s Anatomy se permet de mentir sur le domaine de la médecine !

Que ce soit avec des situations très exagérées ou des faux conseils, cela devient très dangereux que de donner une fausse image de la médecine.

Certains téléspectateurs croient que la série retranscrit la réalité

Tout d’abord, il faut savoir que la série ne s’éloigne pas tant que ça de la réalité. Mais son côté dramatique fausse la donne. Tout est mis en avant pour que l’émotion soit présente.

Si certains visionneurs de la série savent très bien que la série ne reflète pas la vérité, d’autres naïfs n’arrivent pas forcément à voir la nuance.

Le journal Trauma Surgery & Acute Care a donc publié une étude selon laquelle les séries médicales et plus particulièrement Grey’s Anatomy “cultive de fausses attentes chez les patients et leurs familles”.

Pourquoi Grey’s Anatomy cultive une fausse image de la médecine ?

Nous pouvons d’abord penser aux situations très extrêmes: crash d’avion, bombes, bref des catastrophes en tout genre. Voilà des situations qui donnent un côté dramatique.

Par ailleurs, l’auteur de l’étude, Dr Jordan Weinberg, se réjouit de donner plus de détail:

“La satisfaction des patients est importante de nos jours, c’est devenu une mesure de qualité. S’il y a une réelle différence entre ce qu’attend le patient et la réalité, cela donne une mauvaise expérience pour le patient et ça devient sur une pauvre expérience pour les infirmières et les docteurs qui essaient de prendre soin des patients qui se sentent frustrés.”

En effet, dans certains épisodes on découvre qu’un patient rentre assez rapidement chez lui, alors que normalement, les patients restent à l’hôpital le plus longtemps possible !

D’autre part, les docteurs présents dans la série sortent très souvent de leurs domaines de spécialités.

Enfin, nous voulons vous rassurez ! Alors oui, la série ne montre pas la réalité tel qu’elle demeure. Pourtant, elle nous en donne un aperçue.

La série n’est pas un documentaire, elle peut seulement espérée nous divertir. Alors, prenez de la distance mais ne renier pas Grey’s Anatomy pour autant.