Culture
Partager sur

Glee saison 6 : découvrez un choeur composé uniquement de trans-genre

Glee saison 6 découvrez un choeur composé uniquement de trans-genre

Pour célébrer le changement de genre du coach Beiste, les producteurs de Glee ont fait appel à un choeur composé de 200 trans-genres

Depuis ses débuts en en 2009, la série musicale Glee a toujours eu à cœur de mettre au centre de ses histoires des personnages habituellement laissés pour compte dans les productions actuelles. Handicap, homosexualité, ostracisme, grossesse adolescente, suicide, la série créée par Ryan Murphy n’a jamais hésité à aborder des thèmes graves, malgré un ton général plutôt léger et orienté vers la comédie. Cette année, les producteurs s’attaquent à un sujet d’actualité brûlant : la trans-sexualité. Le coach de football Shannon Beiste a en effet annoncé en début d’année son intention de changer de genre, et a fait son retour dans l’épisode de vendredi, Transitioning, sous le nom de Sheldon Beiste. Un choix courageux qui a été salué, à la fois dans la série mais aussi en dehors.

Le Glee Club en mode trans

Le personnage le plus enthousiaste face à ce changement est le trans-genre Wade « Unique » Adams, l’ancien membre des New Directions. Celui-ci se lance alors dans une interprétation du morceau I Know where I’ve been, extrait de la comédie musicale Hairspray, en hommage à ce choix. Et, pour l’occasion, Glee a choisi de faire les choses en grand en l’accompagnant d’une chorale de 200 membres, tous trans-genres. Une initiative unique, qui a nécessité un casting géant à travers tout le pays, avec l’aide d’associations LGBT. Le résultat est une séquence unique à la télévision, un appel au respect de la différence et à l’acceptation des autres.

Ce n’est pas seulement une question de tolérance, ajoute le réalisateur et producteur de Glee Dante Di Loreto. Il est surtout question de se trouver, de savoir qui l’on est vraiment au fond, et de l’accepter. Nous montrons le visage de l’Amérique, et nous espérons que quand les gens verront cet épisode ils se diront « Hey, ils sont comme moi ». L’actrice Dot Marie Jones, qui prête ses traits au coach, espère de son côté que cette histoire aura un impact sur la société, et ouvrira les yeux des téléspectateurs à la différence. L’ancienne bodybuilder a déjà été nommée trois fois pour un Emmy Award, les oscars de la télévision. Sans succès, jusqu’à présent. Peut-être ce changement lui permettra-t-il enfin de briguer une statuette.

Afficher +