fbpx
Culture
Partager sur

Game of Thrones saison 5: la série victime de l’épisode 6?

Game of Thrones saison 5: la série victime de l'épisode 6?

Les temps sont durs pour Game of Thrones: après avoir perdu plusieurs millions à cause de la fuite des quatre premiers épisodes, ce sont maintenant les audiences qui sont en baisse. Le résultat d'un épisode 6 trop choquant?

Game of Thrones est-t-elle victime de son succès? les audiences de l’épisode 7 était incroyablement en baisse dimanche dernier sur HBO. Le succès de la série commencerait-t-il à s’essouffler où la série paye-t-elle le prix de la fameuse scène entre Sansa et Ramsay qui a tant fait parler d’elle?

Game of Thrones saison 5: audiences en baisse!

Dimanche soir, Game of Thrones réalisait son plus mauvais score depuis le final de la saison 3:« The Gift »ne réunissait en effet que 5,4 millions de téléspectateurs, plus petit score depuis le final de la saison 3 avec 5,39 millions de téléspectateurs le 9 juin 2013. De part et d’autres, on se demande si la polémique liée à la scène du viol de Sansa par Ramsay a contribuée à cette baisse d’audiences: même si beaucoup de fans jugent que cette scène était loin d’être la plus choquante de la série, nombreux sont ceux qui jugent qu’elle n’était pas nécessaire, qu’elle n’apporte rien au récit à part une propension à la violence gratuite, banalisant ainsi l’acte du viol à travers le monde. De nombreux appels au boycott ont eu lieu, et ils ont peut-être portés leurs fruits. Autre explication, une saison jugée décevante et des fans qui quittent le bateau en route. Trop attendue, trop teasée et commentée, la saison 5 a globalement déçue. Les fans, habitués à des twist comme ceux de la mort de Ned Stark où le Red Wedding attendaient avec impatience une scène de l’ampleur des précédentes et par conséquent, le viol de Sansa a provoqué l’indignation, n’étant absolument pas nécessaire à l’avancement de l’intrigue. Toujours est-t-il qu’avec 6,64 millions de téléspectateurs de moyenne entre l’épisode 1 et l’épisode 7, la saison 5 est dessous de la 4ème, suivie globalement par 6,75 millions de fans.

Game of Thrones saison 5: HBO paye cher la fuite des épisodes

Malgré une opération de communication millimétrée, les quatre premiers épisodes de Game of Thrones ont fuités sur la toile qualques heures seulement avant le lancement officiel de la saison 5 le 12 avril dernier. Tout les fans de la série se sont précipités sur les plateformes de téléchargement illégales, et du côté de HBO , le ton a changé: si en 2013, le directeur de la programmation de la chaine Michael Lombardo s’estimait flatté du record de téléchargement de la série, HBO parle maintenant de poursuivre de manière très sévère les pirates. La perte due à la fuite des quatre premiers épisodes s’élève en effet à 44 millions de dollars ( environ 40 millions d’euros). A voir donc de quelle manière HBO relançera la machine Game of Thrones qui reste rappellons le la série la plus populaire de tout les temps. D’ici là, vous pouvez retrouver les derniers épisodes de la saison 5 de Game of Thrones le dimanche soir sur HBO et le lundi sur OCS.