Culture
Partager sur

Game of Thrones saison 5: quand la série débarque à la fac!

Passionné de Game of Thrones, il est maintenant possible, aux Etats-Unis, d'allier vous deux plus grandes passions: Les études (on plaisante) et Game of Thrones! Enième preuve que la série est un succès phénoménal, elle est désormais un sujet d'étude universitaire.

La langue Dohtraki, des lectures hebdomadaires des livres, le visionnage d’épisodes, des conférences.. L’université d’Etat du Nothern Illinois frappe fort en proposant des cours centrés autour de la série Game of Thrones. Un moyen d’intéresser les étudiants à l’histoire Moyenâgeuse en la reliant à la série à succés!

Game of Thrones saison 5: la série dans les amphis!

On l’avoue, c’est un peu frustrant. Alors que les amphis d’histoires à la fac peinent souvent à tenir leurs étudiants éveillés, aux Etats-Unis, l’université du Nothern Illinois (non loin de Chicago) a trouvé la parade pour réconcilier les étudiants avec l’histoire du Moyen-Age, réputé parfois peu glamour, du moins à la fac! Il est désormais possible de pousser encore plus loin sa passion de Game of Thrones grâce à des cours dispensés autour de la série! A partir du second semestre, les étudiants peuvent ainsi s’inscrire à un cours intitulé « Game of Thrones, Television and Medieval History ». Toutes les places disponibles sont parties en moins d’une heure, et désormais, une vingtaine d’étudiants peuvent ainsi profiter de cours inspirés de l’univers de R. R. Martin. Même si ce n’est pas le premier cours dispensé autour de la série, celui ci est un cours avancé, dispensé par deux professeurs, Valerie Garver (histoire médiévale et sciences sociales) et Jeff Chown (communication), et ce cours est choisi pour la culture générale des étudiants.

Langue Dothraki et étude de l’oeuvre

Pour Valérie Garver, le réalisme de Game of Thrones rendait le cours presque évident: « La série représente le Moyen-Âge d’une manière beaucoup plus réaliste que les autres médias, qui se targuent pourtant de reconstitutions fiables. La principale différence entre un film historique et Game of Thrones vient de ce que la série commente la condition humaine d’une façon qui parle aux gens. C’est un très bon exemple d’un élément de pop culture qui nous montre comment le passé impacte le présent » explique t-elle. Mais pas que des passionnés de Game of Thrones dans les cours de Garver et Chown, mais des passionnés de l’histoire tout court: « Nos étudiants sont brillants. Ce sont des jeunes gens très intelligents capables de construire des réflexions très poussées. La plupart ont un goût particulier pour l’histoire médiévale ». Game of Thrones réussit ainsi à réconcilier le grand public avec le genre fantasy, et dans l’avenir, à intéresser des étudiants à un pan de l’histoire trop peu étudié au sein des cursus universitaires.

Afficher +