fbpx
Culture
Partager sur

Game of Thrones saison 5: pourquoi déteste-t-on Sansa Stark?

Game of Thrones saison 5: pourquoi déteste-t-on Sansa Stark?

Game of Thrones saison 5, c'est bel et bien reparti. Au coeur de la série, il y a la famille Stark, comprenant bien sûr Jon Snow et Arya, mais aussi Sansa. En peinant à s'attirer les faveurs du public, l'héroïne de Game of Thrones soulève la question de l'alliage entre féminité et pouvoir à l'écran.

Game of Thrones vient de faire son grand retour sur HBO, après plus d’un an d’attente. Si les quatre premiers épisodes ont fuités le samedi 11 avril, les fans étaient toujours au rendez-vous dimanche soir pour retrouver Jon Snow, Daenerys, Arya et les autres. Contrairement à certains personnages stars, d’autres figures peinent plus à trouver l’amour du public, Sansa en tête. Mais pourquoi tant de haine?

Daenerys et Arya VS Sansa

Le cas Sansa Stark fait débat. A l’heure où la série Game of Thrones inspire politiciens et artistes et se révèle être un formidable outil de communication, tout est bon à analyser dans la série, notamment la popularité des personnages. Plusieurs blogs et magazines américains, souvent féministes, se sont penchés sur le dossier Sansa. Relayé par un article du Courrier International, une question est au coeur du débat: Pourquoi Sansa, qui anime féminité et courage ne convainc pas les téléspectateurs? En effet, dans Game of Thrones, il y a certes Margaery, il y avait Talisa où Shae, mais c’est surtout un trio gagnant de personnages féminins qui écrase tout sur son passage: Cersei, Arya et Daenerys. Certes, Daenerys agace, Cersei est un monstre mais elles réussissent pourtant à fasciner saison après saison les téléspectateurs. Qu’on-t-elles en commun? des femmes fortes, de pouvoir, reines pour Daenerys et Cersei, guerrière en devenir pour Arya. Un autre point commun, et pas des moindres, elles se comportent comme des hommes. Alors, est ce vraiment impossible de convaincre en tant que femme quand on ne possède pas des qualités typiquement masculines? au vu de la côte de popularité de Sansa, il semblerait que oui.

Game of Thrones: Sansa où le problème des femmes fortes à l’écran

Dans Game of Thrones, Sansa n’use pas des mêmes armes que les autres. Elle se repose sur son mental, qui est sa meilleur arme, n’hésitant pas à souffrir en silence au côté des Lannister où de Littlefinger, bref, elle sait comment survivre en terrain hostile. Sansa Stark s’est ainsi confiée au site internet américain TV GUIDE:  » Les gens n’aiment pas Sansa parce qu’elle est féminine. Ça m’énerve que les femmes ne soient pas appréciées ou quand elles se comportent comme des hommes. C’est comme encourager uniquement les filles qui ressemblent, qui se comportent et qui se battent comme des garçons. Il faudrait encourager celles qui portent des robes et qui sont, malgré tout, très douées intellectuellement. ». L’actrice rajoute également, cette fois dans une interview au magazine Rolling Stone, qu’elle croit savoir d’où vient la force de son personnage:« Je pense que la vraie force de Sansa, c’est qu’elle ne se bat pas… Cette volonté de résister à l’envie de se battre est l’une de ses grandes forces ». La force de Sansa, celle de survivre en milieu hostile, n’est donc pas reconnue comme une preuve de son courage et de son adaptabilité. A voir dans la suite de la saison comment le personnage évolue et si les téléspectateurs se réconcilieront avec le personnage de Sansa Stark.

Source: Courrier International