fbpx
Culture
Partager sur

Game of Thrones saison 5: (spoilers) est-il vraiment mort?

Game of Thrones saison 5: (spoilers) est-il vraiment mort?

L'épisode 10 de la saison 5 de Game of Thrones s'est achevé sur une mort des plus traumatisante. Depuis, les théories s'échafaudent: le personnage en question est-il vraiment mort? (spoilers)

Attention, spoilers. Entre la chute de Sansa, l’aveuglement d’Arya, le réveil de Theon, la mort de Stannis et Myrcella et le futur incertain de Cersei, l’épisode 10 ne manquait pas de rebondissements. Et pourtant, une seule scène est sur toutes les lèvres, et rien de très étonnant puisqu’il s’agit de la mort de Jon Snow. Le bâtard des Stark, personnage emblématique de Game of Thrones depuis la saison 1 s’est fait poignardé par des membres de la garde de nuit, laissant les fans en état de choc. Depuis, les théories les plus folles apparaissent sur les forums : alors, Jon Snow, mort ou pas mort ?

Game of Thrones saison 5 : Valar morghulis où la mort de Jon Snow

Si trois personnages se partagent le cœur des fans de la série depuis son commencement, il s’agit bien de Daenerys, Tyrion et Jon Snow. Tuer l’un d’entre eux revenait à bouleverser à jamais la série Game of Thrones, un Red Wedding puissance 10 en somme. Et pourtant, c’est bien ce qui est arrivé lors de la scène finale de l’épisode 10 de Game of Thrones. Si les téléspectateurs sont partagés entre effroi et stupéfaction, la majeure partie d’entre eux n’arrivent simplement pas à y croire, et pour cause, de nombreuses théories analysent en quoi la mort de Jon Snow est simplement impensable. On croise donc les doigts pour que l’une d’entre elles se révèle véridique et que Jon revienne nous faire un coucou dans la saison 6.

Game of Thrones : récap des théories liée à la mort de Jon Snow

Une fois encore, attention aux spoilers ! Les lecteurs du livre n’ont pas été surpris outre mesure de la mort de Jon. Pour cause, le dernier chapitre d’Une danse avec les dragons, les membres de la garde nuit poignardent Jon Snow en murmurant « pour la garde ». Première théorie, l’âme de Jon se serait réfugiée dans son loup géant: le destin des enfants Stark est intimement liés à celui de leurs loups, et Fantôme gardera peut-être en lui l’esprit de Jon, théorie égayée par une réplique de Mélisandre dans le livre que beaucoup relient à Jon Snow: « Tantôt il était homme, tantôt loup, puis de nouveau homme ». Deuxième théorie, Jon serait ressuscité. Soit directement par Mélisandre qui on le rappelle est maintenant à Chateaunoir, soit après que son âme se soit réfugié dans le corps de Fantôme. Certaines théories parient également sur Bran pour ramener Jon à la vie. Troisième théorie, Jon serait ressuscité par le feu: immédiatement après s amort, son corps serait en effet incinéré pour éviter qu’il ne devienne un spectre. Si Jon est bien le fils de Lynna Stark et Rhaegar Targaryen, il ressusciterait donc par le feu, tout comme Daenerys l’a fait au cours de la saison 1. Quatrième théorie, Jon deviendrait un marcheur blanc. Pourquoi donc? beaucoup se sont interrogés sur le regard que pose le Roi de la nuit sur Jon après la bataille de Durlieu. Son corps ourrait tout aussi bien devenir un Marcheur, alors que son âme serait préservée dans Fantôme. De son côté, Kit Harigton s’est exprimé sur son avenir dans la série à Entertainment Weekly: « On m’a dit que j’étais mort. Je suis mort. Je ne serai pas là pour la prochaine saison, et c’est tout ce que je peux dire ». Seulement, il a aussi évoqué un éventuel retour au Huffington Post: « Si je reviens un jour. Et ça, je ne peux pas vous le dire ». Tout les espoirs sont permis donc.