Culture
Partager sur

Game of thrones: quelle(s) série(s) pour lui succéder sur le trône ?

Game of thrones quelle(s) série(s) pour lui succéder sur le trône grande
Partager
Partager sur Facebook

Alors que le show phénomène Game of Thrones est terminé, sélection de séries capables de nous faire un peu oublier Jon Snow et consort !

Il est venu, le temps… des pleurs et des chants. Après presque une décennie d’épisodes haletants. De batailles homériques. De trahisons saignantes. Et de complots à gogo. Et de danses de dragons ultra-kitch. Game of Thrones, la série de tous les records, tire sa révérence. Terminées, les longues discussions autour de la machine à café pour savoir qui est vraiment Jon Snow. Les clashs sur Twitter sur l’écriture de cette fin de piste, partant aussi un chouia en cacahuète. Les audiences et autres chiffres de piratage à en faire déglutir. Les clans Stark, Lannister et Targaryen raccrochent leurs gants et boucliers.

Peut-être pas pour longtemps, certes. De nombreux spin-off du bulldozer de HBO sont d’ores et déjà dans les cartons. Reste que pendant quelques temps, nous serons comme des orphelins. Ou des petits chiots égarés loin de leur maître d’épée. Pour ne pas trop engraisser l’industrie du Xanax, MCE vous propose sa modeste sélection de séries capables de vous faire oublier Game of Thrones. Le temps d’une soirée, d’un week-end… voire peut-être d’une éternité. Après tout, une programme de perdu…

Celles qui existent déjà comme Westworld, la pépite futuriste de HBO pour remplacer Game of Thrones

Un budget pharaonique, des coups de théâtre en veux-tu en voilà et une réal aux petits oignons. Longtemps, Westworld fut présentée comme la nouvelle bombe de la chaîne américaine câblée HBO. Capable aussi de nous faire oublier la fiction fantastico-médiévale de George R.R. Martin. Si la première saison fut, pour beaucoup, une véritable claque dans la tronche, la seconde en a laissé plus d’un sur le carreau. Intrigues trop complexes, sauts temporels alambiqués… Reste que la saison 3, prévue pour 2020, pourrait bien nous faire renouer avec Dolores et les autres hôtes. On y croit !

Les deux premières saisons sont dispos sur OCS.

La Casa de Papel, le hold-up que personne n’avait vu venir

Petite série espagnole sans prétention, La Casa de Papel a été érigée comme phénomène pop quelques mois après son arrivée sur Netflix. De l’ambiance de Game of Thrones, vous n’y retrouverez pas grand chose, à part quelques romances et aussi intrigues soap. Mais qu’importe. Parfois grossière, mais souvent bien ficelées, la fiction de casse nous embarque avec ces personnages aussi attachants que têtes à claques. Même si on flippe aussi un peu à l’idée d’une troisième saison, prévue pour dans deux mois et clairement conçue pour faire plaisir aux fans. Et grappiller quelques billets, ici et là. Verdict en juillet 2019.

Les deux premières saisons sont dispos sur Netlifx.

Celles qui débarquent bientôt, comme The Witcher pour remplacer Game of Thrones

On peine toujours à y croire mais c’est un fait. Une série dérivée des romans et jeux vidéo à succès verra bientôt le jour, encore et toujours sous la houlette de Netflix. Des aventures du plus sexy des sorciers, on ne sait encore rien. Si ce n’est qu’il sera incarné par l’ex-Superman Henry Cavill. Les premiers visuels de son costume peinent aussi à convaincre… tout comme la durée de la première saison, constituée de huit chapitres selon les dires. Un tantinet court, quand on connaît la richesse de l’univers héroic-fantasy de base. Mais qui permettra peut-être aussi d’aller à l’essentiel sans s’embourber en dialogues désuets. Réponse en 2020 !

Le Seigneur des Anneaux, ou la revanche d’Amazon

On savait l’œuvre de Tolkien fertile, mais à ce point… ! En même temps, quelle meilleure fiction pour concurrencer Game of Thrones que ce monument de l’imaginaire ? Amazon Prime Video tient aussi peut-être là sa première Ferrari sérielle. Puisque la firme diffusera le programme en exclu dès 2021. Cette nouvelle lecture devrait prendre en place avant La Communauté de l’anneau, narrant la jeunesse d’Aragorn. Pour donner  vie à ce projet, on évoque aussi un coquette enveloppe d’un milliard de dollars… Si comparaison n’est pas raison, chaque épisode de la saison 8 de GoT n’a coûté « que » quelques 15 millions de billets verts… Gloup, ça promet.

Mélissa Chevreuil