fbpx
Culture
Partager sur

Game of Thrones sera enseigné dans des universités canadiennes!

Game of Thrones sera enseigné dans des universités canadiennes!

Game of Thrones connaît un tel succès que des universités canadiennes souhaitent intégrer l'oeuvre de George R.R.Martin dans leurs cours sur le Moyen-Âge.

L’Université de British Columbia au Canada propose désormais des cours pour étudier l’oeuvre de George R.R.Martin. Le but de ce cycle sera d’analyser « le rôle de la cité médiévale dans la conscience populaire. »

Game of Thrones: un cours de géopolitique sur l’époque médiéval

On a certainement connu pire comme devoir. Les étudiants de cette université canadienne devront non seulement regarder les cinq saisons de la série d’HBO, mais aussi lire les cinq tomes de George R.R.Martin. Il s’agira pour eux de connaître au mieux tous les enjeux géopolitiques de l’époque médiéval. Les documents de l’université précisent: « tout au long de l’histoire de la culture occidentale, la cité médiévale a été continuellement réinventée pour refléter, comme dans un miroir sombre, les peurs et les désirs de notre époque contemporaine ».

Les étudiants se pencheront sur la manière dont nous nous représentons la période médiévale dans notre imaginaire moderne. Le professeur Robert Rouse déclare notamment que « les travaux de Martin occupent une place prépondérante dans l’imagination populaire moderne sur notre vision de l’époque médiévale, supplantant largement toute notion réelle du Moyen-Âge européen dans l’esprit de la plupart des lecteurs comme des téléspectateurs de Games of Thrones. »

Game of Thrones déjà étudié en Virginie

Ce n’est pas la première fois que le monde enseignant se penche sur la saga. L’année dernière, l’université de Virginie aux Etats-Unis donnait la possibilité à ses étudiants de prendre une option Game of Thrones, avec 24 heures de cours et des crédits universitaires à la clé. Il s’agissait cette fois-ci de cours de littérature et de la relation entre le monde de l’écriture et celui de l’audiovisuel.

Les programmes d’enseignement de Game of Thrones s’élargiront l’année prochaine, avec la sortie du tome 6 de George R.R.Martin, Winds of Winter, prévu pour mars 2016. L’auteur américain a pris ses distances avec l’équipe d’HBO, préférant se consacrer exclusivement à l’écriture de ses romans. Quant à la saison 6 de la série, elle débarquera en avril 2016 sur HBO.

Photo DR