fbpx
Culture
Partager sur

First Man: Ryan Gosling exceptionnel dans la peau de Neil Armstrong

first-man-ryan-gosling-exceptionnel-neil-armstrong

First Man est un biopic sur Neil Armstrong le premier homme à marcher sur la lune et incarné par Ryan Gosling. MCE fait le point sur ce chef-d'oeuvre !

First Man c’est l’histoire de Neil Armstrong, sa vie, son intimité, sa carrière à la Nasa et sa mythique conquête de la lune. Ryan Gosling incarne à la perfection cet homme. Il nous livre une tranche vie pleine d’amour, de doute, de peine et de combativité. On vous raconte tout !

FIRST MAN: À LA DÉCOUVERTE D’UNE VIE PRIVÉE

Tout commence en 1961 par le portrait brossé de Neil Armstrong : un pilote jugé « un peu distrait » par ses supérieurs de la Nasa. Mais c’est pourtant lui, le 21 juillet 1969 qui sera le premier homme à marcher sur la lune. C’est donc durant huit années, que l’on suit son entrainement de plus en plus intense et difficile. Sans parler du fait qu’il doit assumer courageusement tous les risques que ce voyage comporte vers l’inconnu. Abîmé par des épreuves de la vie qui marquent à jamais Neil Armstrong tente tant bien que mal d’être un mari et père aimant. Bien que ça femme espère avoir une vie normale, elle suit amoureusement son mari et assume elle aussi cette angoisse permanente de l’inconnu.

FIRST MAN: LE PREMIER HOMME SUR LA LUNE

Ce film raconte le parcours fascinant d’un héros qui n’avait pas conscience de l’être. Adapté d’après l’oeuvre James R. Hansen « Le premier homme : à la
découverte de Neil Armstrong » (éditions Robert Laffont) First Man c’est avant-tout l’histoire d’un homme. Littéralement plongé dans son inimité, on comprend quel est son véritable but. Ce qui l’anime au plus profond de lui: sa famille et ses collègues de la Nasa. Tous vont lui permettre d’accomplir l’impensable.

Il était alors important pour Damien Chazelle (le réalisateur) de mettre au grand jour, ô combien cette mission était éprouvante et périlleuse. Bien que la mort soit omniprésente autour de Neil Armstrong, une force intérieur animée par ses blessures du passé, n’aura de cesse de le guider vers cet exploit. Les conditions d’entrainement éprouvantes pour ne pas dire exténuantes jusqu’aux vols incertains dans l’espace avec tous les risques que cela comporte. Et pourtant Neil se relève à chaque fois et capable de continuer sa mission. Véritable force de caractère Neil Armstrong a cette volonté ferme de lutter contre l’échec. Grâce à cela il avance encore et toujours plus loin.

Bien que la mission d’Apollo 11 est un succès connus de tous, tout le reste est inconnu. De la préparation en amont ainsi que la détermination et le courage de Neil relèvent encore du mystère.
Car en effet s’il s’agit là d’un moment historique finalement nous ne connaissons rien. Toutes les étapes précédant l’alunissage et sur l’homme lui-même !
Ce film est donc une évidence. Il fallait montrer à quel point cette mission est terrifiante, ne serait-ce que pour monter à bord de la navette spatiale.

« comme être enfermé dans une boîte de sardines propulsée à toute allure ou un cercueil »

précise le réalisateur Chazelle.

Vous l’aurez compris, First Man est un véritable chef-d’oeuvre à voir absolument!